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Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
02/10/2024 16:29 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière du Repas à Emmaüs
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes de la nef ; côté sud ; baie 222

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de trois lancettes et d'un tympan à sept ajours.

Lancettes : le Christ et les disciples d'Emmaüs.

Tympan : deux écus armoriés ; enfant de dos vêtu à l'antique et représenté devant une table (fragment d'une Présentation au Temple probablement antérieure à 1580 ?).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
1691 / 1857
Commentaire Restaurations : 

Des inscriptions gravées sur la face externe des panneaux ont laissé le nom des restaurateurs intervenus sur le vitrail entre le 17e et le 19e siècle : Jean Mille (1691), Auguste Schwoob de Strasbourg (1840), et Bruclat (1857). Le dessin de Prosper Lafaye montre d’importantes lacunes dans le tympan, les têtes de lancettes ainsi que dans le soubassement. En 1898, Carot signalait des désordres considérables dans les parties basses des lancettes, particulièrement dans celle de droite au niveau de la table, ainsi que des panneaux manquants au tympan qui avaient été remplacés par des verres blancs. Dans le tympan, seules les armoiries figurant dans l’ajour inférieur gauche correspondent au dessin de Lafaye (Pillet, 2010, p. 237).

Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
4
Largeur : 
2,7
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[d'argent à trois croix de sable]

Emplacement : 
tympan de la verrière
Type d'inscription : 
Transcription : 

[de gueules à trois chevrons brisés d'or]

Emplacement : 
tympan de la verrière
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1587
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Les verrières de l’étage supérieur de l'église Saint-Étienne-du-Mont bénéficient d’une documentation explicite. Le voûtement du transept et de la nef, entre 1584 et 1586, ouvrit une campagne de vitrage dominée par Nicolas Pinaigrier, le plus dynamique des peintres-verriers de la capitale à cette période. Trois marchés qu’il obtint de 1586 à 1588 correspondent à des vitraux conservés dans cette partie de l’église (Gatouillat, 2016, p. 128).

La verrière du Repas à Emmaüs fut commandée à Nicolas Pinaigrier par Jean Le Beau, procureur de la Chambre des comptes et marguillier de l'église en 1586 (Gatouillat, 2016, p. 132).

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
26/08/2024
Référence de notice : 
PM75001252
Date de consultation : 
26/08/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy