Portrait de l'infante Marguerite Thérèse (1651- 1673)
Agée ici d'environ trois ans, le modèle est la fille du roi Philippe IV d'Espagne (1605-1665) et de sa seconde épouse Marie-Anne d'Autriche (1634-1696).
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Attribution débattue lors des journées d'études du RETIB a l'été 2022, à cette occasion Véronique Gérard-Powell et Cécile Vincent-Cassy ont réaffirmé qu'une telle œuvre, commandée par la reine mère, Anne d'Autriche, n'a pu être réalisée que par Diego Velázquez - alors peintre officiel du roi d'Espagne - et son atelier.
L'œuvre avait été présentée comme exclusivement de l'atelier de Velázquez lors de l'exposition du Museo del Prado Velázquez - Las Meninas and the Late Royal Portraits en 2013-2014.
Attribution proposée par Guillaume Kientz (2015) lors de l'exposition monographique dédiée à Velázquez.
Commandé en mars 1654 et expédié en octobre 1654 ( cf. V. Gerard Powell, 2002), pour être placé dans le cabinet des bains d'Anne d'Autriche au palais du Louvre à Paris ; sans doute « l'infante Marguerite » citée parmi les « vingt-quatre tableaux en frises […] ayant chacun 2 pieds de haut sur 18 pouces de large [soit 64 cm sur 51 cm] » inventoriés par N. Bailly en 1709-1710 (cf. F. Engerrand , Inventaire des tableaux du Roy rédité en 179-10, 1899, p. 601) ; resté en place, avec les 23 autres tableaux, jusqu'en 1722- peut-être retirés alors au moment de l'installation de la petite infante Marie-Victoire - ou jusqu'en 1765 - lors de la démolition du décor intérieur par Soufflot (cf. V. Gerard Powell, 2002) conservé, à la différence de bon nombre des effigies de la série ( en mauvais état et sans châssis) vendues à la Révolution.
n° 2868, p. 326
n° 398, p. 254
n° 87, p. 219-220