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Portrait de l'infante Marguerite Thérèse (1651- 1673)

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
02/11/2023 11:20 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de l'infante Marguerite Thérèse (1651- 1673)
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Agée ici d'environ trois ans, le modèle est la fille du roi Philippe IV d'Espagne (1605-1665) et de sa seconde épouse Marie-Anne d'Autriche (1634-1696).

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 941
Commentaire Localisations : 

Louvre-Lens, Galerie du Temps

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,7
Largeur : 
0,58
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Représentations
Légende : 
Portrait de l'infante Marguerite Thérèse (1651-1673)
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1654
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution débattue lors des journées d'études du RETIB a l'été 2022, à cette occasion Véronique Gérard-Powell et Cécile Vincent-Cassy ont réaffirmé qu'une telle œuvre, commandée par la reine mère, Anne d'Autriche, n'a pu être réalisée que par Diego Velázquez - alors peintre officiel du roi d'Espagne - et son atelier.

L'œuvre avait été présentée comme exclusivement de l'atelier de Velázquez lors de l'exposition du Museo del Prado Velázquez - Las Meninas and the Late Royal Portraits en 2013-2014.

Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution proposée par Guillaume Kientz (2015) lors de l'exposition monographique dédiée à Velázquez.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Commandé en mars 1654 et expédié en octobre 1654 ( cf. V. Gerard Powell, 2002), pour être placé dans le cabinet des bains d'Anne d'Autriche au palais du Louvre à Paris ; sans doute « l'infante Marguerite » citée parmi les « vingt-quatre tableaux en frises […] ayant chacun 2 pieds de haut sur 18 pouces de large [soit 64 cm sur 51 cm] » inventoriés par N. Bailly en 1709-1710 (cf. F. Engerrand , Inventaire des tableaux du Roy rédité en 179-10, 1899, p. 601) ; resté en place, avec les 23 autres tableaux, jusqu'en 1722- peut-être retirés alors au moment de l'installation de la petite infante Marie-Victoire - ou jusqu'en 1765 - lors de la démolition du décor intérieur par Soufflot (cf. V. Gerard Powell, 2002) conservé, à la différence de bon nombre des effigies de la série ( en mauvais état et sans châssis) vendues à la Révolution.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 2868, p. 326

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 398, p. 254

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 87, p. 219-220

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin le 17/08/2022