Statuette provenant d’un retable (du couronnement ?).
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 1 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, plusieurs entailles aux extrémités fourchues (L. 1,5-2 cm environ ; au centre l’une des entailles est recoupée par la cavité cylindrique ménagée postérieurement).
- Élément assemblé (d’origine ?) : extrémité du pied.
- Détails sculptés : entailles parallèles au bord du voile pour suggérer les plis amidonnés de l’étoffe ; travail au tremblé sur la surface du sol.
- Fentes : notamment fentes radiales sous la base.
- Trace de fixation au retable : cavité centrale sous la base (diamètre : 1 cm environ).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : éclats et usures, notamment sur le voile, les cheveux et le manteau.
- Interventions postérieures : nez restitué ; deux pièces de bois assemblées à la base, de part et d’autre du pied.
Bois décapé. Sculpture polychromée à l’origine : vestiges de préparation blanche.
Inscription manuscrite peinte en bleu
Inv N. 625
numéro d’inventaire du musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Selon un type iconographique traditionnel à la fin du Moyen Âge, Sainte Marie Madeleine est coiffée d’un voile drapé sur ses cheveux et tient un vase de parfums. Cet attribut évoque la pécheresse anonyme qui a versé des parfums précieux sur les pieds du Christ, lors du repas chez Simon le Pharisien (Luc 7, 36-50), et a été identifiée à Marie de Magdala, l’une des saintes femmes venues oindre le corps du Christ déposé dans son tombeau (Matthieu 28, 1-10 ; Marc 16, 1-8 ; Jean 20, 1), à laquelle le Christ ressuscité apparait en premier (Jean 20, 14-17).
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Origine inconnue. Acquisition à Strasbourg auprès de l’antiquaire Jacques Bastian, 1912. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (n° 625). Musée de l’Œuvre Notre-Dame (MOND 455).
p. 44, n° 1038 (Alsace, vers 1500).
p. 274.
p. 68, n° 362 (« Attribué au maître des stalles de l’église des Frari à Venise, 1468 […]. »).