Skip to main content

La Vierge et ll'Enfant entre saint Jérôme, saint Augustin, quatre anges et deux chérubins

Statut
Publiée
Contributeur
Pernac
Dernière modification
25/10/2023 17:09 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge et ll'Enfant entre saint Jérôme, saint Augustin, quatre anges et deux chérubins
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M.7103 (E.22)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
bois transposé sur toile
Une prédelle, aujourd'hui disparue, accompagnait le retable et illustrait selon le témoignage du juriste Giacomo Giappesi (vers 1700) Les miracles de saint Nicolas de Tolentino, auquel était consacrée la chapelle d'origine de l'ensemble. Deux éléments de prédelle relatant les miracles de saint Nicolas, Saint Nicolas de Tolentino sauvant un enfant et Saint Nicolas de Tolentino ressuscitant deux colombes conservés à Detroit (Institute Of Art) pourraient avoir appartenu à la prédelle perdue du tableau bordelais.
Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
2,17
Largeur : 
1,85
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
La majorité des spécialistes s'accorde à voir dans les têtes des quatre personnages principaux la main de Pérugin, mais les avis sont partagés en ce qui concerne le reste de la composition et notamment les anges ; certains (Camesasca) ont cru reconnaître l'intervention de Bernardino di Betto dit Pinturicchio, collaborateur de jeunesse de l'Ombrien, hypothèse peu probable, d'autres (comme Scarpellini) rattachent l'oeuvre à Giovanni Battista Caporali, autre élève péruginate de Pérugin. Zeri a proposé le nom d'Eusebio da san Giorgio, élève de Pérugin influencé par le goût ornemental et anecdotique de Pinturicchio.
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Commandé par Benedetto Calera (selon Vasari, 1568) ou Benedetto de' Benedetti dit Capra (selon Ms. Giappesi, vers 1700) pour la chapelle San Nicolà de Tolentino dans l'église Sant'Agostino à Pérouse ; translaté en 1653 (?) sur un pilier de la croisée du transept, puis dans la chapelle San Thommaso di Villanova dans la même église (selon Morelli, 1683) ; enlevé par les commissaires du Gouvernement français Berthélemy, Moitte et Tinet, Pérouse, 27 février 1797 ; transféré à Paris, Muséum central des Arts (Louvre), 27 juillet 1798 (2e envoi de l'armée d'Italie, A.L. P4 : Inventaire des objets d'art recueillis en Italie accompagnés et remis au Musée central des Arts par les citoyens Berthélémy, Moitte et Tinet, nommés à cet effet, caisse 54-Pérouse : "La Vierge, st. Augustin et un cardinal plus six figures", prov. Eglise des Augustins, 15 Thermidor an VI, 2 août 1798) ; exposé au Muséum, novembre 1798, n° 49 ; envoyé à Bordeaux, 1803 ; réclamé en vain par Lavallée, Secrétaire général du musée du Louvre pour restitution.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE023495
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Ancien nom fichier image : M.7103