Portrait d'un homme
Ce portrait constitue la seule œuvre autographe de Tobie Ysaïe, peintre flamand actif à Lyon de 1584 à 1608. Gilles Chomer a pu rattacher son nom (Chomer 1992), grâce aux recherches menées d’abord par Jean-Baptiste Montfalcon (1847-1851), puis par Natalis Rondot (1888), au portrait conservé à Toulouse et qui porte sa signature ainsi que la marque de sa nationalité. Il a également été suggéré qu’il s’agirait d’un autoportrait, ce qui semble peu probable dans la mesure où l’homme porte des armoiries nobles. La signature ne révèle pas l’identité du commanditaire, âgé de 33 ans, mais elle est simplement une marque autographe de son auteur. Par ailleurs, les armes semblent présenter deux états différents et ont vraisemblablement été modifiées à une époque inconnue, peut-être par un descendant du personnage portraituré. Elles sont par conséquent difficilement identifiables. Le costume indiquant une datation autour de 1590 et la signature au dos suggèrent qu’il s’agit d’un gentilhomme lyonnais, alors que Tobie Ysaïe est précisément actif dans la ville.
Cette œuvre, restée confidentielle depuis sa publication, est pourtant un jalon très précieux de l’activité du peintre, dont la carrière demeure un mystère. Ses origines flamandes sont pourtant attestées par son style, dérivé du modèle populaire de Pieter Pourbus (par exemple le Portrait de Jacob van der Gheenste, échevin et conseiller de Bruges, 1583, Bruxelles, musées royaux des beaux-arts de Belgique). Le modelé discret ainsi que le dessin stylisé des traits du visage suggèrent une certaine acclimatation à la mode française, adepte de compositions plutôt austères.
AETATIS SUAE 33
MAITRE TOUBIE. FLAMANT. PINTRE A LION
collection M. le chevalier du Mège ; achat en 1850 ? ; Toulouse, musée des Augustins, inv. RO 738.
p. 82, n° 166
p. 37