Histoire de Lucrèce Romaine
catalogue Bertaux 1913
Il s'agit d'un panneau de cassone. Il a été repeint à l'huile au 19e siècle. Il ne reste d'original que le tiers gauche du panneau.
Plusieurs spécialistes ont tenté d'identifier un seul et même artiste qui aurait été à l'origine, entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, d'un corpus de cassoni historiés repérés dans différents musées européens et américains. Miklos Boskovits et Everett Fahy ont d'abord nommé cet artiste anonyme le "maître des cassoni Cracovia", puis "Maître de la Prise de Tarente", "Maître de Ladislao d'Angio Durazzo", ou encore plus récemment "Maître de Charles de Durazzo", désignations successives d'un unique artiste, qui pourrait être identifié avec Francesco di Michele, qui a également été rapproché d'un autre anonyme, le "Maître de San Martino a Mensola". Toutes ces hypothèses demeurent aujourd'hui débattues. Dans le catalogue des peintures italiennes du musée Jacquemart-André de 2023, Pierre Curie et Giancarla Cilmi retiennent le nom de Francesco di Michele.
Collection Emile Gavet, Paris, avant 1889; vente collection Emile Gavet, Paris, 5 juin 1897, n°736 ; acquis par Nélie Jacquemart-André à la vente Henri Haro le 12 décembre 1911 (n° 81) ; collection des époux André, Paris, bd Haussmann ; legs Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912.
p. 184-188.
n° 37, p. 157.
cat. 4, p. 36-37.