Titres
Titre :
La Mise au tombeau
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
en provenance de l'église paroissiale Saint-Vigor-Saint-Étienne de Marly-le-Roi
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MPML D 1973.2
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
1516
Commentaire Inscriptions :
Inscription en caractères gothiques sur le tombeau : à gauche : verset du Stabat Mater : « O quam tristis et afflicta fuit illa benedicta Mater Unigeniti » ; à droite : « cette table fut achevée lan mil cinq cens seizième année ». Une inscription sur le voile de la Vierge reprend les paroles d’encouragement dites au moment de Pâques après la résurrection : « Regina coeli, laetare, Alleluia ».
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Rattaché à l'école française du début du XVIème siècle par Michel Laclotte et Jacques Foucart (1978).Une coupure de catalogue, non référencée, conservée au SED, Departement des Peintures du Louvre, catalogue le tableau sous le n°16 "Art d'Ile de France début du XVIème siècle) et le commente ainis " tout en restant dans la tradition gothique, elle révèle une influence italienne certaine dans le paysage très proche d'un site ombrien et dans la figure de saint Jean qui a hérité d'une esthétique quelque peu mantegnesque".
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1516
Historiques de collection
Collection :
Placé autrefois face à la chaire de l'église Saint-Vigor de Marly-le-Roi ( voir Jacques Vidal, dans >L'Eglise royale de Marly, Marly, 1960, pl. IX) ; déposé au musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes en 1973.
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
pl.IX
Commentaire Bibliographies / archives :
Anonyme, Musée promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 1982, cité p. 85 "Ecole du Nord?".
Commentaire Bibliographies / archives :
Anonyme, "Saint-Vigor, 1689-1989, une église royale et paroissiale de Jules-Hardouin Mansart à Marly-le-Roi, Dossier n°6 du Musée-Promenade de Marly-Louveciennes, mars 1989, p. 4-5, rerpr. : « longtemps attribuée à une école flamande ou bourguignonne, ce panneau est beaucoup plus probablement l’œuvre d’un primitif français. Elle est peut-être même issue d’un atelier d’Ile-de-France ».
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM78000350
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
C.Scailliérez