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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
22/02/2024 14:20 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
La Déploration
Titre : 
Déploration sur le Christ mort
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 566
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief provenant de la prédelle d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2013.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2013.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée de deux pièces principales de bois (tilleul) assemblées horizontalement : l'élément inférieur (H. 0,10 cm) qui forme la base de la sculpture (sol, étoffe du linceul, coude droit et jambe droite du Christ, bas de sa jambe gauche et ses pieds) ; l'élément supérieur (H. O, 30 cm) auquel est rapporté le buste de la sainte femme à senestre.

- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : dans le haut du relief au centre, cavité (diamètre : 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois (endommagée) ; sous la base, trois entailles circulaires (diamètre : 2,5 cm environ) et trois cavités (même diamètre) comblées par des pièces de bois.

- Revers plat avec traces de gouge.

- Détails finement sculptés : petits sillons pour rendre le sol, les cheveux et les barbes tracés à la gouge fine.

- Importante attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).

- Bois endommagé avec éclats, manques, usures et retailles. Arrachements et retailles au revers, à dextre, et sur l'élément inférieur à senestre. Nombreuses griffures, coulures de colle.

- Principaux manques : buste de sainte Marie Madeleine ; extrémité de plusieurs mèches de cheveux de saint Jean ; saillies de plusieurs plis des vêtements de la Vierge et de saint Jean ; extrémité des doigts de la main gauche du Christ (sauf le majeur), de l'auriculaire et de l'annulaire de sa main droite, extrémité de son pied gauche et de son pied droit (retaillé).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Infimes traces de polychromie. Bois décapé, puis recouvert d’une couche sombre (cire ?), irrégulièrement encrassée.

Dimensions
Hauteur : 
45
Largeur : 
83
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

La scène de la Déploration, dite aussi Lamentation sur le corps du Christ mort, qui ne correspond pas à un épisode des évangiles, s'intercale entre la Descente de croix et la Mise au tombeau dans le cycle de la Passion. Le thème d'origine byzantine, largement répandu à la fin du Moyen Âge, se prête au format en largeur d'une prédelle de retable. La composition réunit Joseph d’Arimathie, la Vierge, saint Jean, Marie Madeleine et une sainte femme, qui pleurent le Christ mort, étendu à terre sur le linceul, avant d'être déposé dans son tombeau.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1525 - 1530
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben), Kaufbeuren

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1880
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Jules Maciet (Paris, 1846-1911), don Jules Maciet, 1880.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 107 (attribuée au Maître d'Ottobeuren).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 66, n° A 35 (Jörg Lederer, vers 1530).

Sources en ligne
Date de consultation : 
19/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse