Origine et progrès de l'ordre carmélitain
salle du Chapitre
L'œuvre a été peinte par le Père Simon du Saint-Esprit, carme déchaussé au Saint-Désert de Sorrente dans la province de Naples. La composition s'apparente à un arbre généalogique, à un manifeste de l'origine et du bien-fondé de l'ordre carmélitain, depuis son fondateur légendaire, le prophète Élie, en passant par les différents auteurs ecclésiastiques ayant écrit sur ce dernier, accompagnés de citations et de petites scènes illustrant des épisodes clés de l'histoire de l'ordre.
Dans la partie supérieure haute, se situe le blason de l'ordre des Carmes déchaux, le nom d'Élie et un phylactère portant la devise des Carmes: « Je suis rempli d'un zèle ardent pour le Seigneur, le roi des Armées. » Juste dessous, figure le Mont Carmel, lieu d'origine et de fondation de l'ordre.
En partie inférieure gauche, figure la « Chronologie » sur tout le bandeau inférieur, qui renvoie à la numérotation des scènes dans le reste de la composition, et à droite la date de l'imprimatur de l'œuvre (1678). Dans le cartouche en partie inférieure sont représentés deux papes et deux cardinaux: Boniface VIII, Paul V, Torres, Robert Bellarmin.
Date de l'imprimatur/censure : 1678.
Le tableau se trouve au couvent des Carmes depuis leur installation à Avon en 1921.