Skip to main content

Bacchus Richelieu

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
15/01/2025 21:56 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Bacchus Richelieu
Commentaires généraux
Commentaire général : 
"Cette statue, que j'ai déterré pour ainsi dire de chez l'héritière de Richelieu, rue de l'Union, faubourg du Roule, étoit en morceaux et sur le point d'être vendue à vil prix, ainsi que les deux esclaves de Michel Ange, que j'ai remis depuis pour le muséum national..." (cat. an. IV, n° 193 p. 56). "Cette statue représentant Bacchus a beaucoup souffert des restaurations anciennes et modernes ; les bras et les jambes sont entièrement de restauration ; la comparaison avec le torse en est facile. Quoique la tête soit de la plus grande beauté, je ne la regarde pas comme antique ; le marbre en est différent et l'exécution plus sèche" (AMMF t. II p. 172 : document CXLI).
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 107
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ma 87
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le dieu est nu, debout, en appui sur sa jambe droite, la gauche étant ramenée en arrière talon levé, et il s'appuie du bras gauche sur un tronc d'arbre qui est enlacé par de la vigne portant des grappes de raisins. Il tient de la main gauche une grappe, et de la main droite, bras plié et écarté latéralement, un thyrse. La tête est légèrement tournée à sa gauche, le regard levé, bouche légèrement entrouverte. Les cheveux sont longs, coiffés en raie médiane et ramenés en chignon arrière, d'où s'échappent deux paires de deux mèches parotides qui retombent sur les pectoraux. Un bandeau ceint le front et une épaisse couronne de lierre et de pampre parachève la coiffure.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Statue très restaurée (les bras et les jambes sont en grande partie modernes).
- restauration initiale à Florence avant 1633 : assemblage des 10 fragments constitutifs de la statue, et restitution du bras droit, de l'avant-bras gauche, la jambe droite et une grande partie de la jambe gauche (les orteils et l'étai sont antiques).
- en 1793, Alexandre Lenoir confie la statue à Jean-Joseph Foucou : dans un marbre différent, plus grisâtre, il fait un raccord entre l'épaule et le bras droit et au autre au-dessus de la cuisse gauche.
- à une date indéterminée mais récente, restitutions en plâtre de l'index droit et du haut du thyrse, de la verge, du bout du gros orteil droit, ainsi que de l'avant de la plinthe
- restauré en 2004 par Anne Liégey et Bruno Perdu
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,08
Unité de mesure : 
Représentations
Légende : 
Bacchus
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Personnage identifié par Alexandre Lenoir.
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Date de création : 
- - d'après un original de la fin du IVe siècle av. J.-C. attribué à Euphranor ; vers 130-160
Période de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
-au XVIIe siècle, orne une des niches de la façade de l'aile droite du château de Richelieu dans le Poitou, près de l'angle formé avec le corps principal du logis.
-dans le jardin de l'hôtel d'Antin en 1757, était placé dans l'hémicycle sur fond de treillage
Date Propriété : 
1633
Collection : 
Provenance : Florence. Connu à Rome avant 1633. Collection du cardinal de Richelieu, château en Poitou. Transporté à Paris pour les jardins de la "folie" à Montmartre, rue de Clichy, de 1749 à 1756. Orangerie de l'hôtel du duc d'Antin à Paris, faubourg du Roule, de 1756 à 1792. Musée des Monuments français en 1792. Dévolution au Muséum central des Arts le 17 mai 1797. (l'entrée du journal de Lenoir (cf. AMMF III) stipulant une remise au Muséum central des arts le 27 février 1793 n'est pas certifiée)
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 149
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation : 
11/02/2013
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation : 
07/07/2020
Commentaire Sources en ligne : 
pl.10, n° XII
Référence de notice : 
04-513011
Date de consultation : 
10/03/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_680 ; date création : 10/08/2010
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot