Tombeau de Julienne Le Bé, mère de Charles Le Brun
        Titres
      
        Titre : 
      
 Tombeau de Julienne Le Bé, mère de Charles Le Brun
        Localisations
      
        Lieu de conservation : 
      
 
        Commentaire Lieu de conservation : 
      
 Localisation historique MMF : Salle du XVIIe siècle (Biet et Brès; Réville et Lavallée)
        Type de Cote / numéro : 
      
 
        Cote / numéro : 
      
 
    197
  
        Commentaire Cote / numéro : 
      
 cat. an V, p. 152 ; cat. an VI, p. 189 ; cat. an VIII, p. XI et 287-288 ; cat. an X, p. VII et 269 ; cat. an XI (1803), p. VI et 237 ; cat. 1806, p. 15-16 et 214 ; cat. 1810, p. XXXI et 259 ; cat. 1815, p. 101 ; cat. 1816, p. 88
        Commentaires descriptifs
      
        Commentaire descriptif : 
      
 Fonction : funéraire.
        Restaurations
      
        Etat de Restauration : 
      
 
        Commentaire Etat de Restauration : 
      
 Selon Alexandre Lenoir (AMMF, III, p. 183) ce mausolée a été restauré avec des marbres du musée ; l'ange en terre cuite a été restauré par Foucou
        Créations / exécutions
      
        Personne liée à l'oeuvre : 
      
 
        Personne liée à l'oeuvre : 
      
 
        Rôle : 
      
 
        Commentaire Rôle : 
      
 auteur du modèle dessiné
        Date de création : 
      
 
      Après
     
      1668
       
        Historiques de collection
      
        Collection : 
      
 Paris, église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ; demandé par Lenoir en 1795 ; reçoit la statue à mi-corps de la mère de Le Brun le 11 mars 1796 ; ange en plâtre, cénotaphe et marbre de l'ensemble restaurés par Foucou qui est payé fin juin 1797 la somme de 72 F. ; Lenoir signale: "restauré avec des marbres de musée" ; réclamé en 1818 par l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ; remis à l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet en 1820-1821.
        Bibliographies / archives
      
        Type de référence : 
      
 
        Référence : 
      
 Landon, Charles-Paul, Annales du musée ou recueil de gravures au trait, d'après les principaux ouvrages de peinture, sculpture ou projets d'architecture, qui, chaque année, ont remporté le prix, soit aux écoles spéciales, soit aux concours nationaux ; les productions des artistes en tous genres, qui, aux différentes expositions, ont été citées avec éloges ; les morceaux les plus estimés de la galerie de peinture ; la suite complète de celle des antiques ; édifices publics, etc., Paris 1800 - 1809 
  
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 t. XIII, 1807, p. 139 et planche 66
        Type de référence : 
      
 
        Référence : 
      
 
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 t. V, p. 98, pl. 187
        Type de référence : 
      
 
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 t. I, p. 278-279.
        Sources en ligne
      
        Organisme : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      PM75001450
    
        Date de consultation : 
      
 
      28/05/2019
    
        Url document source : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      RF 5281.65, Recto
    
        Date de consultation : 
      
 
      31/01/2014
    
        Organisme : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6463751g
    
        Date de consultation : 
      
 
      11/04/2014
    
        Url document source : 
      
 
        Source
      
    source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
  
        Commentaire interne
      
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1003 ; date création : 29/07/2011
        Rédacteur
      
    Béatrice de Chancel-Bardelot