Skip to main content

[1871, peinture, rapport EBA primitif]Rapport primitif de la commission des professeurs de l'École d [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:17 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1871, peinture, rapport EBA primitif]
Rapport primitif de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de 1871, peinture
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : 1871, rapport commission École des Beaux-Arts
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1871
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome. Ce rapport est lacunaire, l'envoi de dernière année de Jules Machard (La Mort de Méduse) en est absent tout comme la copie de 3e année de Joseph Blanc (Danaé, copie d'après le Corrège).
Descriptions
Transcription : 
M. Merson / Tableau bien composé, l'auteur recherche la pureté du dessin, mais il est quelquefois indécis dans sa construction anatomique. Les bras du saint surtout n'accusent pas la charpente osseuse. L'enfant est moins bien que la figure d'homme, la forme en est vulgaire, c'est la reproduction trop exacte d'un modèle dont le ventre est gonflé par la fièvre. Le cou est trop long, les jambes sont maniérées. La couleur du tableau n'annonce pas un coloriste mais cependant l'ensemble est harmonieux. Le ciel beaucoup trop clair nuit à l'effet du sujet qui comporte une certaine gravité. M. Merson, malgré les quelques défauts de l'inexpérience, mérite des éloges pour ses efforts parce qu'il ne devait qu'une simple figure et qu'il a envoyé un tableau qui annonce des préoccupations sérieuses. M. Lematte / Peinture vitreuse, dessin rond, draperies métalliques et mal ajustées, la tête est assez bien mais cette étude n'amène pas encore le peintre d'histoire [ill.] l'élève de l'École qui copie le modèle sans interpréter et sans rechercher ni l'élégance ni le bon goût. M. Blanc a oublié que les valeurs de tons jouent un très grand rôle dans une composition. Son esquisse est simplement faite pour répondre aux exigences du règlement, mais non pas la préparation d'un sujet dont on pourrait faire un tableau. Cette partie du règlement à mon avis met les élèves dans l'embarras parce que celui qui trouve une idée [rayé : ill. ; mis à la place : originale] et une bonne composition [rayé : ill. ; mis à la place : se refusera toujours] à la rendre publique et n'enverra comme envoi qu'une chose banale, il vaudrait mieux alors ne rien envoyer. Le cheval blanc du soldat de gauche aurait gagné à être d'une robe [un mot ill.].
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 495
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, commission EBA, 1871, peinture£ Notice créée le 24/09/2018. Notice modifiée le : 16/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter