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La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

Alberti, Francesca
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Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 08:03 (il y a environ 3 ans)
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Référence complète
Alberti, Francesca. La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret. Arles : Actes Sud, 2015, 480 p.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Alberti, Francesca
Rôle : 
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
Éditions
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
Actes Sud
Descriptions
Résumé : 
L’histoire de l’art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu’il en va autrement. En référence aux études sur la “peinture comique”, il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l’art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu’elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent. Plus ciblée, parce qu’elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l’oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d’apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d’une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l’érotisme ou encore souligne l’importance de la surprise dans sa “mécanique”. Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane. Les retables du Corrège révèlent l’existence et le fondement théologique d’un rire sacré, tandis que les fables mythologiques du Tintoret dévoilent le renouveau du burlesque divin dans sa dimension souvent parodique. L’auteur utilise une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer l’histoire de l’art et l’anthropologie, l’histoire des religions et l’histoire de la littérature ou encore les théories médicales et la philosophie. Par l’envergure et l’originalité des champs convoqués, l’étude jette un regard radicalement neuf sur l’art italien de la Renaissance.
Localisations
Ensembles / rapports
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Commentaire Type de lien horizontal : 

La thèse de Francesca Alberti, soutenue en 2013, a été publiée en 2015.

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)