Aller au contenu principal

Société des amis des arts de la Moselle

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
24/02/2023 16:38 (il y a plus d’un an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de la Moselle
Nom : 
Société des amis des arts de Metz
Qualificatif : 
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
12 avril 1834 - 1871
Commentaire historique : 
Les premiers statuts de cette Société sont rédigés en 1834. Le 22 mai 1840, durant une séance du conseil d'administration de nouveaux statuts sont approuvés. Le 11 février 1848, une réunion se tient dans les salles de l’Hôtel de Ville de Metz sur invitation d'Emmanuel Michel transmise par la poste et par la presse appelant au scrutin spécial pour l’élection d'un nouveau président et à la modification des statuts.
Durant la Révolution populaire de 1848, la Société est dissoute. Suite aux réunions du 8 et du 27 février 1850, elle réapparaît sous le patronage de l'Académie de Metz, son président assurant aussi la présidence de la Société. Le 12 novembre 1852, en raison de problèmes financiers de la Société, elle fusionne avec la Société des concerts locale pour ainsi donner naissance à la Société de l'union des arts qui toutefois reste affiliée à l'Académie et à la municipalité (Cf la notice de cette société dans Agorha). La Société des amis des arts de la Moselle ne disparait pourtant pas complètement puisque le 18 avril 1854, une nouvelle réunion convoque le comité d'administration qui engage la tenue de nouvelles expositions, notamment en 1856 et 1858.

En 1865, après des années de pause, la Société se reconstitue une nouvelle fois à l'initiative d'Ernest de Bouteiller tout en restant affiliée à l'Académie dont le président et le secrétaire deviennent membres d'honneur (Statuts 1865, art. 2). A cette occasion, de nouveaux statuts sont publiées.
Enfin, le Traité de Francfort cause une nouvelle fois l'arrêt de la Société. Ernest de Bouteiller, alors président, et Auguste Migette, vice-président, demandent à l'Académie de Metz de conserver les archives ainsi que son dépôt financier.
Selon les Statuts de 1865, la Société est composée de membres associés et de membres honoraires (art . 4). Les membres associés sont admis par un comité (art. 5) et ont le droit à un suffrage dans chacune des assemblées générales (art. 5-4). Les membres honoraires sont nommés par la Société, réunie en assemblée générale, sur la présentation du Comité (art. 6).
La Société est administrée par un comité formé, outre le président et le secrétaire de l'Académie impériale de Metz, de quatorze membres élus en assemblée générale et renouvelés par moitié tous les deux ans ; les membres sortants sont rééligibles. Le Comité nomme dans son sein : un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire, un secrétaire-adjoint (art. 8).

Entre 1873 et 1874, une commission interne à l'Académie est chargée de déterminer l’emploi des fonds provenant de l'ancienne Société des Amis des Arts.

Société des amis des arts et du musée de la Cour d'Or : nom employé depuis 2013, lorsque la Société des amis des arts a fusionné avec la Société des amis du musée, fondée en 1922.
Condition d'accès : 
Entre 1844 et 1848, la souscription pour devenir membres est de 5 francs, tandis qu'en 1865, les membres associés s'engagent à payer 10 francs.
Commentaire Organismes : 
Le 12 avril 1834 a lieu la première réunion de la Société des amis des arts. Une seconde réunion est organisée deux jours plus tard, le 14 avril 1834, pendant laquelle le premier bureau est élu et les premiers statuts rédigés. Enfin, le 25 avril 1834, le préfet de la Moselle signe une autorisation donnant officiellement naissance à la Société.
L'année 1871 marquée par le Traité de Francfort et l'annexion de la Moselle, conduit à la fin définitive de la Société.
Néanmoins, la Société renait au XXe siècle et est toujours en activité sous l'appellation de Société des amis des arts et du musée de la Cour d'Or, depuis 2013.
Adresses
Ville : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Commentaire Professions / activités : 
"Pour cela, elle se propose (...) de favoriser la vente de ces objets. Les objets d'art produits aux expositions qui auront lieu à Metz, pourront seuls être achetés par la Société. Les ouvrages originaux appelleront spécialement son attention." (Statuts de 1865, art. 1er)
Type de profession / activité : 
Commentaire Professions / activités : 
La société se propose de valoriser les œuvres qu'elle expose : "La Société consacre ses ressources disponibles (...) 3° A la publication de planches reproduisant une ou plusieurs des oeuvres qui auront figuré à ses expositions, et qui seront remises à ses membres, l'année où il n'y aura pas eu d'exposition. Ces planches sont réservées exclusivement aux membres de la Société, et ne seront pas mises dans le commerce." (Statuts de 1865, art. 3)
Par exemple, le catalogue de l'exposition de 1846 indique que "tout souscripteur de 2 actions aura droit à la lithographie exposée, qui représente la Sainte-Famille impression à quinze couleurs, qui sort des ateliers de MM. Dembour et Gangel".
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
L'organisation d'expositions est l'une des principales activités de la Société, d'ailleurs mentionnée dans les statuts : "La Société consacre ses ressources disponibles, provenant, tant de la cotisation de ses membres que des subventions qui lui seront accordées et des dons qui lui seront faits : 1° A l'organisation d'expositions de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie qui auront lieu tous les deux ans, en alternant avec celles de la ville de Nancy." (Statuts de 1865, art. 3)

Historique des expositions :
Tout récemment fondée en 1834, la Société aurait aidé à l'organisation d'une grande exposition de l'Académie (mention de C. Peltre, pourtant pas indiquée dans le catalogue d'exposition). La première véritable exposition organisée par la Société des amis des arts de la Moselle se tient en 1836 ; la deuxième en 1842 ; la troisième en 1846. Un projet de quatrième exposition émerge en 1848, mais il faut attendre 1850 pour la voir se tenir. A la suite des restructurations administratives, la Société ne perd toutefois pas son ambition d'organiser des expositions. En 1856, une nouvelle manifestation se tient sous le patronage de l'Académie comme le mentionne le catalogue. Sans oublier l'exposition de 1858 organisée à l'Hôtel de Ville, celles de 1865, de 1867, de 1868 (toutefois, les archives ne donnent aucune référence à cette exposition) et 1869 qui est mentionnée comme la dernière.

Structure des expositions :
A chaque exposition, une commission composée de membres dont le président et vice-président de la Société a pour objectif d'encadrer leur organisation et leur tenue. Un appel aux artistes est également émis. Pour prévenir autant que possible "l'affluence d'ouvrages indignes d'être exposés, le Conseil d'administration peut admettre ou rejeter des ouvrages dont le mérite serait douteux." (Appel aux artistes, 1865)
L'entrée des expositions est payante pour le public, représentant 25 centimes en 1846, alors que l'entrée est gratuite pour les membres de la Société (Statuts de 1865, art. 5-1).
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
L'organisation de loterie est également formulée dans les statuts de la Société : "La Société consacre ses ressources disponibles, provenant, tant de la cotisation de ses membres que des subventions qui lui seront accordées et des dons qui lui seront faits : (...) 2° A l'acquisition d'un certain nombre d’œuvres d'art, qu'elle se propose de mettre en loterie" (Statuts de 1865, art. 3).
Tout membre de la Société peut bénéficier de deux billets de loterie (Statuts de 1865, art. 5-2).
Pour le public, en 1850, le prix du billet est de 5 francs et les souscripteurs de trois billets au moins ont droit à une gravure inédite et concourent en outre au tirage des divers lots. (Catalogue de l'exposition de 1850).
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1834 - Vers 1842
Commentaire Rôle de la personne dans la collectivité : 
Président de la société des amis des arts de la Moselle de 1834 à (au moins) 1842 (et peut-être jusqu'en 1848).
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1834
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1834
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Alice Ensabella - Katia Schaal