Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor végétal et inscriptions
Carreau de revêtement architectural
Champ central : composition végétale stylisée rayonnante sur fond vermiculé. Au centre un motif cruciforme avec lequel alternent de longues tiges à palmes et feuilles. Les motifs sont animés de fines vrilles, spirales et stries.
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc
oxyde de cuivre ; oxyde d'argent
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِیم/ سَبِّحِ اسْمَ رَبِّکَ الأعْلَى (۱) الَّذِی خَلَقَ فَسَوَّى (۲) وَالَّذِی قَدَّرَ فَهَدَى (۳) وَالَّذِی أَخْرَجَ الْمَرْعَى (۴) فَجَعَلَهُ غُثَاءً [أَحْوَى (۵) سَنُقْرِئُکَ فَلا تَنْسَى (۶) إِلا مَا شَاءَ] اللَّهُ إِنَّهُ یَعْلَمُ الْجَهْرَوَمَا یَخْفَى (۷) وَنُیَسِّرُکَ لِلْیُسْرَى (۸) فَذَکِّرْ إِنْ نَفَعَتِ الذِّکْرَى (۹) سَیَذَّکَّرُ مَنْ یَخْشَى (۱۰) وَیَتَجَنَّبُهَا الأشْقَى (۱۱) الَّذِی یَصْلَى النَّارَ الْکُبْرَى (۱۲) ثُمَّ لا یَمُوتُ فِیهَا وَلا یَحْیَا (۱۳) قَدْ أَفْلَحَ مَنْ تَزَکَّى (۱۴) وَذَکَرَ اسْمَ رَبِّهِ فَصَلَّى (۱۵) بَلْ [...]
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux.
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut (1) qui créé et qui forme harmonieusement les Hommes (2) qui fixe leurs destins et qui les dirige (3) C'est lui qui fait pousser les pâturages (4) et qui les transforme ensuite en fourrage sombre (5) Nous te ferons bientôt réciter le Coran et tu n'oublieras (6) que ce que Dieu voudra te faire oublier - Il connaît ce qui est apparent et ce qui est caché - (7) Nous te faciliterons l'accès au bonheur (8) Fais entendre le Rappel car il est bon de ses souvenir (9) Celui qui redoute Dieu y réfléchira (10) tandis que le réprouvé s'en écartera (11) Il tombera dans l'immense Feu (12) où ensuite il ne mourra pas et ne vivra pas (13) Heureux celui qui se purifie (14) celui qui invoque le Nom de son Seigneur et celui qui prie (15) [...]
(Coran s.87)
Sourate 87 : Le Très-haut, al-aʿlā
Lue par Maryam Kolbadinejad, 2014
Traduction Denise Masson
Attribué au groupe des carreaux provenant de l'emâmzâdeh Yahyâ de Varâmîn dont certaines inscriptions mentionnent des dates allant de Dhû al-Hijja 660 H. à Safar 661 H.
Dépôt au département des arts de l'Islam, musée du Louvre, 2006
Emamzadeh Yahya, Varamin (attribué à)
Quelques dizaines de carreaux des panneaux couvrant la partie inférieure des murs auraient déjà été déposés avant 1875, puis l'ensemble des revêtements lustrés (murs, cénotaphe et mihrâb) entre 1881 et 1900 (cf. Masuya, 2000, pp.44-45).