Skip to main content

La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges

Statut
Publiée
Contributeur
Joconde
Dernière modification
24/05/2024 08:54 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges
Titre : 
Maestà
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 254
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 159
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : coupe1664 ; coupe1665 ; coupe 1666 - localisation : ensemble du panneau

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

position : entre le support et les couches colorées - couleur : jaunâtre ; points noirs

Commentaire Matériau : 

matériau : sulfate de calcium ; certitude : supposé ; technique : MO ; date : 1975 - matériau : colle animale ; certitude : caractérisé ; technique : tests microchimiques ; date : 1975

Commentaire Matérialité : 

Gesso pauvre en colle

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : coupe1664 - localisation : premier plan à senestre - motif : aile ; bas de l'aile du premier ange - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

position : coupe1664c02 - couleur : broyage moyen et régulier des grains

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

matériau : lapis-lazuli ; certitude : supposé ; technique : MO ; date : 1975 - matériau : œuf ; certitude : caractérisé ; technique : tests microchimiques ; date : 1975

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

couche étendue à l'œuf entier

Dimensions
Format : 
Hauteur : 
4,27
Largeur : 
2,8
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Anciennement attribué à Cimabue et atelier ou d'un peintre imitant Cimabue.

Type de date : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Peint pour le maître-d'autel de l'église San Francesco de Pise ; au dessus de la porte de la sacristie de la même église (cité en 1744) ou à l'extérieur de celle-ci ; Seminario Vecchio de Pise, 1810 ; prélevé et emporté au Louvre en 1812.

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/06/2021
Référence de notice : 
000PE024808
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Ancien nom fichier image : M503604_89EE2384_P.JPG,DS1,,001182.jpg

Rédacteur
RETIF - Léa Checri (La fabrique matérielle du visuel)