Personnage masculin en prière (un apôtre ?)
identification incertaine
Statuette provenant de la caisse d’un retable.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2021.
Sculpture taillée dans une demi-bille de bois (tilleul ?) ; cœur de l’arbre au bord de la face postérieure avec éléments secondaires assemblés.
- Revers : trace de fendage, entaille horizontale à hauteur des épaules.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, plusieurs entailles notamment deux entailles (L. 1cm environ) distantes de 4,2 cm.
- Éléments assemblés à l’origine : mains (?).
- Fentes radiales.
- Trace de fixation (d’un nimbe ?) : à l’arrière de la tête, cavité avec restes de cheville ou de clou.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : extrémités des deux annulaires ; éclats sur les cheveux, les bords de la base et les plis du manteau.
Restes de la polychromie d’origine et polychromie postérieure.
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Manteau : bol, or.
- Revers du manteau : rouge, glacis rouge (?).
- Robe : rouge.
2. Polychromie postérieure :
- Manteau : brun.
- Revers du manteau : rouge.
- Robe : vert.
- Ceinture, cheveux et barbe, chaussures : noir.
- Sol : brun-vert.
- Carnations : rose.
Le type et les vêtements de ce personnage barbu d’âge moyen, qui porte une robe ceinturée, un manteau et des chaussures, pourraient convenir à une figure d’apôtre. Dans cette hypothèse, l’attitude agenouillée, les mains jointes, et l’expression attristée s’accorderaient peut-être à la représentation d’un apôtre appartenant à une scène de la Dormition de la Vierge. Néanmoins, le personnage est chaussé, il n’a pas les pieds nus comme le voudrait l’iconographie en usage.
Rhin supérieur (Oberrhein)
don
Origine inconnue. Collection Maurice Wild (Nancy, 1880 - Reims, ?). Don de Jacqueline et Nicole Wild, filles du collectionneur, à la demande de leur mère Renée Wild, née Degermann (décédée le 30 juin 1987), 1987.
Œuvre inédite.