Skip to main content

Nicoletto da Modena

Statut
Publiée
Contributeur
plaborde
Dernière modification
09/01/2024 08:40 (il y a 11 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Nicoletto da Modena
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Rosex
Prénom : 
Nicoletto
Nom : 
Belin de Modène
Prénom : 
Nicolas
Naissance et mort
Date de naissance : 
Vers 1490
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
15 février 1569
Lieu de mort : 
Commentaire Naissance et mort : 

Source : Künstlerlexicon [En ligne, accès réservé via INHA]

Professions / activités
Type de profession / activité : 
École artistique : 
Réalisations : 

Sculptures et décors :

- Tombe de William Pownsett (Barking & Dagenham, grand Londres)

- cheminée de la chambre étoilée, vers 1540, château de Broughton, Oxfordshire,

- Vitrail aux armoiries d'Edouard en tant que prince de Galles, de l'abbaye de Wroxton, Oxfordshire

- Projet de décoration, Bodleian Library, Oxford.

- Projet de décoration aux armes d'Henri VIII et de Catherine Parr, Musée du Louvre, Paris.

- Projet de frise architecturale, Philadelphie, Museum of Art

Enluminure

Ratification du traité du Camp (Ardres), 1546, Paris, Archives nationales.

[Traduction du Künstlerlexicon, en ligne, accès réservé depuis INHA, consulté le 10.01.2022.]

Biographie
Commentaire biographique : 

Artiste itinérant, on le sait actif à Ferrare et à Rome. Il est en France à partir de 1516 : François Ier (r. 1515-1547) le nomme peintre et valet de la Garde-Robe du Roi jusqu'en 1522. Il se pourrait qu'il soit pas la suite retourné en Italie où il aurait participé à la décoration du Palais du Té à Mantoue. Revenu à Paris, il travaille à Fontainebleau avec Primatice sur les stucs de la Chambre du Roi, aujourd'hui détruite. En juin 1535, François Ier "lui accorde une maison sur le pont Saint-Michel". Leproux précise que dès le mois d'août suivant, un marchand parisien prend sa place dans cette maison (Paris, Archives nationales, MC/ET/XX/10, 4 août 1535, cité dans Leproux 2001). En 1537, il semble être pris dans une affaire de détournement de fonds et quitte subitement la France pour l'Angleterre ou Henry VIII (r 1509-1547) l'accueille et lui offre une place comme artiste de sa cour.

Il aurait travaillé sur le Nonsuch Palace (le Palais de Sans-Pareil), chef d'œuvre de l'architecture de la Renaissance anglaise, aujourd'hui disparu. Il a également conçu de nombreux tombeaux dont celui de Henry VIII lui-même.

Artiste polyvalent, il aurait touché à presque toutes les pratiques artistiques disponibles : peinture de chevalet, fresque, gravure, sculpture, moulage du stuc, enluminure, etc.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. I, p. 94-95 et 408

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 57-59, 77-80, 92, 105-106, 177-178

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 169

Sources en ligne
Référence de notice : 
500011560
Date de consultation : 
18/07/2011
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Tarek Berrada ; modification : Céline Cachaud