Nicoletto da Modena
Sculptures et décors :
- Tombe de William Pownsett (Barking & Dagenham, grand Londres)
- cheminée de la chambre étoilée, vers 1540, château de Broughton, Oxfordshire,
- Vitrail aux armoiries d'Edouard en tant que prince de Galles, de l'abbaye de Wroxton, Oxfordshire
- Projet de décoration, Bodleian Library, Oxford.
- Projet de décoration aux armes d'Henri VIII et de Catherine Parr, Musée du Louvre, Paris.
- Projet de frise architecturale, Philadelphie, Museum of Art
Enluminure
Ratification du traité du Camp (Ardres), 1546, Paris, Archives nationales.
[Traduction du Künstlerlexicon, en ligne, accès réservé depuis INHA, consulté le 10.01.2022.]
Artiste itinérant, on le sait actif à Ferrare et à Rome. Il est en France à partir de 1516 : François Ier (r. 1515-1547) le nomme peintre et valet de la Garde-Robe du Roi jusqu'en 1522. Il se pourrait qu'il soit pas la suite retourné en Italie où il aurait participé à la décoration du Palais du Té à Mantoue. Revenu à Paris, il travaille à Fontainebleau avec Primatice sur les stucs de la Chambre du Roi, aujourd'hui détruite. En juin 1535, François Ier "lui accorde une maison sur le pont Saint-Michel". Leproux précise que dès le mois d'août suivant, un marchand parisien prend sa place dans cette maison (Paris, Archives nationales, MC/ET/XX/10, 4 août 1535, cité dans Leproux 2001). En 1537, il semble être pris dans une affaire de détournement de fonds et quitte subitement la France pour l'Angleterre ou Henry VIII (r 1509-1547) l'accueille et lui offre une place comme artiste de sa cour.
Il aurait travaillé sur le Nonsuch Palace (le Palais de Sans-Pareil), chef d'œuvre de l'architecture de la Renaissance anglaise, aujourd'hui disparu. Il a également conçu de nombreux tombeaux dont celui de Henry VIII lui-même.
Artiste polyvalent, il aurait touché à presque toutes les pratiques artistiques disponibles : peinture de chevalet, fresque, gravure, sculpture, moulage du stuc, enluminure, etc.
t. I, p. 94-95 et 408
p. 57-59, 77-80, 92, 105-106, 177-178
p. 169