Skip to main content

Tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+ 1512) et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
15/01/2025 14:24 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
oeuvre originale
Titres
Titre : 
Tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+ 1512) et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Aile Richelieu, salle 11
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Subsistent de l'ensemble originel l'écusson aux armes de la reine Claude de France, le gisant, la licorne héraldique, la dalle de marbre noir, le parement du soubassement, le parement de l'Enfeu.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
aujourd'hui, ensemble fragmentaire
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
An VII : 1 200 francs payés au citoyen Lamothe, "sculpteur en ornemens, pour la restauration des monumens d'Orléans, Renée Dunois et des Ursins" ; 2 000 francs payés au citoyen Delaplanche, "sculpteur marbrier, pour les chengemens et restauration des tombeaux d'Orléans, etc..." (cat. an VIII, p. 180). Remontée par l'architecte Debret en 1818 à Saint-Denis. Restauration entre 1848 et 1867 par Viollet-le-duc (restitution suivant les dessins anciens). Adjonctions XIXe supprimées lors de l'entrée au Louvre en 1958.
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Cy gist tres excellente et noble damoiselle Renee d'Orleans, a son vivant comtesse de Dunoys, de Tancarville, de Montgomery, dame de Monstreu-Bellay, de Chasteau-Regnault, etc. fille unicque delaissee de tres excellens et puissans prince et princesse Françoys, en son vivant duc de Longuevil, comte et seigneur desdits comtez et seignoiries, connestable heredital de Normandie, lieutenant general et gouverneur pour le roy en ses pays de Guyenne et Madame Françoise d'Alençon, son espouse, pere et mere de ladite damoiselle, laquelle trespassa len l'eaige de sept ans au lieu de Paris le XXIIIe jour de may l'an mil VC et XV. Deu ait son ame et de tous austres. Pater noster, ave Maria.
Emplacement : 
sur la dalle funéraire de marbre noir
Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 
Gisant rapproché par Beaulieu (1978) de la production de Martin Cloïtre.
Historiques de collection
Collection : 
Etat ancien connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, une gravure des Antiquités Nationales de Millin et un dessin de l'album Lenoir (département des Arts graphiques). Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir, "plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Lamotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. Ensemble versé au Louvre en 1959 (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis). Remonté partiellement en 1960 et intégralement en 1993.
Evénement : 
Paris, église des Célestins, chapelle des Orléans, tombeau de Renée d'Orléans-Longueville
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 231 ; t. II, p. 30, p.178, p. 367; t. III, p. 170, p.294
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 5 n° 48 ; t. III, p. 434
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
f. 82
Sources en ligne
Organisme : 
Date de consultation : 
27/02/2021
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_44 ; date création : 39630
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot