Le Chef de saint Jean-Baptiste
Œuvre de dévotion autonome offerte à la vénération, en général posée sur un autel dans l’église.
- Restauration, François Péquignot, 2000.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Silvia Marcheselli, 2021.
Sculpture composée de deux pièces de bois assemblées, l’une pour la tête et l’autre pour le plat ; le pied d’origine du plat (manquant) traversait la cavité centrale de la tête et le percement du plat ; ce pied a été remplacé vers 1950 par le pied actuel en bois tourné (H. : 28 cm ; diamètre de la base : 17,5 cm).
1.Tête
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul) présentée à l’origine sur un pied.
- Traces de la présentation : au revers de la tête, une cavité centrale cylindrique taillée en biais (diamètre : 3,5 cm ; profondeur : 5 cm environ), qui correspond au percement central dans le plat et dans laquelle s’insérait la partie haute du pied.
- Sommet de la tête arasée (d’origine ou postérieur ?).
- Fentes, notamment sur le nez.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : au revers, parties manquantes au bord et en dessous de la cavité centrale ; éclats et usures sur les boucles des cheveux et de la barbe ; usures sur l’extrémité du nez.
- Interventions postérieures : au revers, quatre cavités pour des clous ou des vis (20e siècle).
2.Plat
- Percement central (diamètre : 3,5 cm environ) ;
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : partie inférieure du bord du plat ; éclats sur le bord et au bord du percement central.
- Interventions postérieures : deux percements pour des vis (20e siècle) ; trace de brûlure sur la partie supérieure du bord du plat.
Restes de la polychromie d’origine et d’une polychromie postérieure.
1.Tête
Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Barbe, cheveux : traces d’or.
- Cou tranché : rouge, glacis rouge (polychromie d’origine ?).
- Carnations : rose ; langue : rouge vif ; dents : blanc ; lèvres : rose.
Polychromie postérieure :
Préparation (?).
- Barbe, cheveux : brun sombre.
- Cou tranché : rouge.
- Carnations : rose soutenu ; sourcils et bord des paupières : brun.
2.Plat
Vestiges de polychromie :
Préparation blanche.
- Restes de rouge en correspondance avec le cou tranché.
- Vestiges d’une couche blanc-gris sur l’intérieur du plat ; sur le revers, restes plus importants de cette couche blanc-gris.
tête
tête et plat
La représentation du chef de saint Jean-Baptiste in disco évoque la décollation du saint, dont la tête est apportée sur un plat à la demande de Salomé (Marc 6, 25 : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »). Ce type de sculpture était offert à la vénération en général posée sur un autel dans l’église, notamment lors des jours de fête liés à saint Jean-Baptiste.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)
Proviendrait de l’église Sainte Marie-Madeleine de Strasbourg. Offert vers 1900 par le chanoine Modeste Schickelé à Martin Feuerstein (Barr, 1856 – Munich,1931) lorsque ce dernier exécutait les peintures murales de l'église Sainte Marie-Madeleine de Strasbourg. Acquisition par la Société des Amis des Arts et des Musées, à Munich auprès des héritiers de Martin Feuerstein, 1950. Don de la Société des Amis des Arts et des Musées, 1950.
p. 185 (Strasbourg, 15e siècle, provenant de l’église Sainte-Madeleine).
p. 56, n° 282 (atelier strasbourgeois à de la suite du Maître de la Vierge de Dangolsheim, dernier quart du 15e siècle, provenant de l’église Sainte-Madeleine).
p. 49-50, p. 56, note 19 (attribué à l’atelier de Martin Hoffmann, vers 1515).