Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
15/07/2024 13:35 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Chef de saint Jean-Baptiste
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 249
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Œuvre de dévotion autonome offerte à la vénération, en général posée sur un autel dans l’église.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Restauration, François Péquignot, 2000.  

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007. 

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Silvia Marcheselli, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture composée de deux pièces de bois assemblées, l’une pour la tête et l’autre pour le plat ; le pied d’origine du plat (manquant) traversait la cavité centrale de la tête et le percement du plat ; ce pied a été remplacé vers 1950 par le pied actuel en bois tourné (H. : 28 cm ; diamètre de la base : 17,5 cm).

1.Tête

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul) présentée à l’origine sur un pied.

- Traces de la présentation : au revers de la tête, une cavité centrale cylindrique taillée en biais (diamètre : 3,5 cm ; profondeur : 5 cm environ), qui correspond au percement central dans le plat et dans laquelle s’insérait la partie haute du pied.

- Sommet de la tête arasée (d’origine ou postérieur ?).

- Fentes, notamment sur le nez.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : au revers, parties manquantes au bord et en dessous de la cavité centrale ; éclats et usures sur les boucles des cheveux et de la barbe ; usures sur l’extrémité du nez.

- Interventions postérieures : au revers, quatre cavités pour des clous ou des vis (20e siècle).

2.Plat

- Percement central (diamètre : 3,5 cm environ) ;

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : partie inférieure du bord du plat ; éclats sur le bord et au bord du percement central.

- Interventions postérieures : deux percements pour des vis (20e siècle) ; trace de brûlure sur la partie supérieure du bord du plat.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine et d’une polychromie postérieure.

1.Tête

Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Barbe, cheveux : traces d’or.

- Cou tranché : rouge, glacis rouge (polychromie d’origine ?).

- Carnations : rose ; langue : rouge vif ; dents : blanc ; lèvres : rose.

Polychromie postérieure :

Préparation (?).

- Barbe, cheveux : brun sombre.

- Cou tranché : rouge.

- Carnations : rose soutenu ; sourcils et bord des paupières : brun.

2.Plat

Vestiges de polychromie :

Préparation blanche.

- Restes de rouge en correspondance avec le cou tranché.

- Vestiges d’une couche blanc-gris sur l’intérieur du plat ; sur le revers, restes plus importants de cette couche blanc-gris.

Dimensions
Hauteur : 
14
Largeur : 
20
Profondeur : 
20,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

tête

Hauteur : 
5
Diamètre : 
29
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

plat

Hauteur : 
16,5
Largeur : 
29
Profondeur : 
26
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

tête et plat

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La représentation du chef de saint Jean-Baptiste in disco évoque la décollation du saint, dont la tête est apportée sur un plat à la demande de Salomé (Marc 6, 25 : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »). Ce type de sculpture était offert à la vénération en général posée sur un autel dans l’église, notamment lors des jours de fête liés à saint Jean-Baptiste.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1515
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1950
Commentaire Historique de collection : 

Proviendrait de l’église Sainte Marie-Madeleine de Strasbourg. Offert vers 1900 par le chanoine Modeste Schickelé à Martin Feuerstein (Barr, 1856 – Munich,1931) lorsque ce dernier exécutait les peintures murales de l'église Sainte Marie-Madeleine de Strasbourg. Acquisition par la Société des Amis des Arts et des Musées, à Munich auprès des héritiers de Martin Feuerstein, 1950. Don de la Société des Amis des Arts et des Musées, 1950.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 185 (Strasbourg, 15e siècle, provenant de l’église Sainte-Madeleine).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 56, n° 282 (atelier strasbourgeois à de la suite du Maître de la Vierge de Dangolsheim, dernier quart du 15e siècle, provenant de l’église Sainte-Madeleine).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 49-50, p. 56, note 19 (attribué à l’atelier de Martin Hoffmann, vers 1515).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse