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Publiée
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mapons
Dernière modification
24/04/2024 09:42 (il y a 6 mois)
Titres
Titre : 
Saint Nicolas
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
599
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (bois feuillu clair : tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité cylindrique (diamètre 2,5 cm environ) à la partie supérieure du revers de la mitre.

- Revers évidé avec une hache.

- Dessous de la base (sciée postérieurement ?) : quatre cavités cylindriques (diamètre 2 cm environ ; traces de fixation dans la caisse du retable ?).

- Éléments assemblés : main gauche, sudarium et hampe de la crosse (formés de deux ou trois pièces ?).

- Motifs sculptés dans le bois : galons torsadés ornant la mitre, franges à l’extrémité des fanons, en bordure de la chape et de la dalmatique.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), bois endommagé.

- Manques : extrémité du pouce de la main droite, partie centrale de la base, éclats sur les bords du revers de la mitre, du fanon dextre et du livre, sur la boule supérieure et sur la base.

- Interventions postérieures : pièce de bois rapportée (deux clous ou chevilles) côté dextre de la mitre à la partie inférieure ; pièces de bois complétant les fanons de la mitre ; pièce de bois comblant partiellement une large fente au centre de la base ; volute (insérée dans une cavité au sommet de la hampe de la crosse) volumineuse et de style différent, venant d’une autre sculpture.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de préparation blanche et vestiges de rouge sur l’aube (polychromie d'origine ?) visibles dans les lacunes de l’actuelle polychromie (fin du 19e ou du début du 20e siècle).

Description de la polychromie actuellement visible :

- Galons de la mitre, fanons, bride de la chape, boules sur le livre, bordures de la chape, de la dalmatique, du sudarium, hampe de la crosse : mixtion, or.

- Mitre : gris et rouge.

- Amict et sudarium : blanc.

- Chape : gris-bleu, rosâtre ; revers de la chape : vert.

- Dalmatique : rouge.

- Aube et livre : noir.

- Carnations : rose (couche rose également sur les mains gantées).

- Volute : dorure d’aspect différent de celle des vêtements.

Dimensions
Hauteur : 
127
Largeur : 
36
Profondeur : 
16
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Saint Nicolas est identifiable grâce aux trois boules d’or posées sur son livre, l’un de ses attributs habituels qui rappelle un épisode célèbre de la légende de l’évêque de Myre : pour doter trois jeunes filles pauvres destinées à la prostitution par leur père, Nicolas jeta à trois reprises, la nuit en cachette, de l’or par la fenêtre de leur chambre. Coiffé de la mitre, il tient une crosse, dont la hampe est protégée par le linge du sudarium et dont la volute d’origine a été remplacée par un élément provenant d’une autre sculpture.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 - 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben) Souabe méridionale (Südschwaben) ?

Historiques de collection
Date Propriété : 
1971
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art (Paris ?). Collection Lucie Jacquinot (Versailles, 1891-Chaumont, 1976). Vente viagère de la collection à la Ville de Chaumont, 1971.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 282-283, n° 35 (Sud de la Souabe (?), vers 1510-1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse