Portrait d'un homme tenant une paire de gants
Memphis Brooks Museum of Art
Sous suiveur de Corneille de Lyon.
Ce portrait d’homme anonyme drapé d’un manteau de fourrure et tenant une paire de gants ressemble au portrait avignonnais de Michel Nohr (Christie’s, Londres, 13 décembre 2002, lot 138, sous « école d’Allemagne du sud du XVIe siècle »). Il apparaît sur le marché pour la première sous le nom générique de Corneille de Lyon, probablement en raison de son format à mi-corps et le fond verdâtre. Comme la représentation de Michel Nohr, il est malaisé de déterminer avec précision la formation du peintre, bien que ce dernier présente des caractéristiques propres au Nord, notamment par un travail lumineux de l’épiderme. Il s’apparente toutefois à la production française par son format et la certaine simplicité du traitement du visage. Dans ce sens, il pourrait être situé dans la proximité d’un peintre comme Simon de Châlons, avec lequel il partage une touche libre et fluide. Il n’est donc pas impossible qu’il soit de la main d’un peintre actif dans le sud de la France, qui accueille beaucoup d’artistes étrangers.
Newhouse Galleries, New York, 1953, sous « Corneille de Lyon » ; legs de M. et Mme Morrie A. Moss ; Memphis Brooks Museum of Art, Tennessee, inv. 61.183, sous « suiveur de Corneille de Lyon ».
p. 54
p. 248, n° 189, dans les attributions rejetées à Corneille de Lyon