Sculpture provenant d’un retable, ou œuvre de dévotion indépendante ?
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Silvia Marcheselli, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Revers : évidement de la moitié inférieure de la sculpture (peut-être refermé à l’origine ?), revers du buste sculpté ; sur le capuchon de la chape, une cavité ovale (2 cm X 1,5 environ) comblée par une pièce de bois (trace de fixation ?).
- Éléments assemblés : notamment la main gauche (manquante).
- Forte attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois très altéré.
- Principaux manques : à dextre, une grande partie du buste et du banc ; le nez, la partie médiane entre la bouche et le nez ; le haut et l’arrière de la tiare et plusieurs parties du bord du fanon ; la main gauche ; le côté senestre de la chape et certains plis entre les deux genoux ; base très endommagée ; nombreux manques, éclats et usures sur l’ensemble de la sculpture.
- Interventions postérieures : sur la face, une pièce de bois rectangulaire assemblée sur le buste et une pièce de bois assemblée sur la chape entre les deux genoux ; sur la face, un clou forgé dans le bas de la chape ; au revers, un élément métallique à la base du capuchon.
Bois décapé avec infimes vestiges de la polychromie d’origine.
Préparation blanche.
- Chape : bol, or.
- Revers de la chape : bleu.
- Tiare (entre les couronnes) : rouge.
étiquette rectangulaire en papier avec bords dentelés et filets rouges
728
inscription manuscrite à l’encre noire : numéro d’inventaire du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg
La tiare papale avec fanons et les habits liturgiques, aube, amict et chape, permettent de reconnaître l’image d’un pape. Néanmoins, la perte d’éventuels attributs ne permet pas d’identifier ce saint pape assis en majesté en position frontale.
Rhin supérieur (Oberrhein).
Origine inconnue. Ancienne collection du chanoine Alexandre Straub. Legs Alexandre Straub, 1892. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (n° 728). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 449).
p. 50, n° 1047 (Alsace, vers 1500).
p. 67, n° 356 (idem).