Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gdinaro
Dernière modification
28/09/2024 15:35 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
Plafond astrologique
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

premier étage, salle des planètes

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La décoration du plafond astrologique présente un agencement où les planètes sont enfermées dans des médaillons, autour desquels s'étend une riche ornementation à grotesques. Chaque planète est associée à une divinité, représentée sur son char tiré par un couple d’animaux, dont l'attelage varie pour chaque planète. Sur les roues des chars, deux signes du zodiaque apparaissent de profil, à l'exception de la Lune et du Soleil, qui n'en possèdent chacun qu’un seul.

Trois médaillons — ceux de Mars, Vénus et Saturne — sont accompagnés dans leur partie inférieure par de petits paysages, peut-être en référence aux saisons. L’ordre et la disposition des planètes suivent celui des jours de la semaine : au-dessus de la fenêtre se trouve la Lune, puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, on découvre successivement Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi), et Saturne (samedi), avec le Soleil placé au centre. En partant du médaillon central, on rencontre ainsi :

1) Apollon, représentant le soleil, constitue le médaillon central. Sur la roue, le signe du zodiaque est le Lion. Son char est tiré par deux chevaux. Il tient une épée dans sa main gauche. Son manteau flotte derrière son dos, gonflé par le vent.

2) Saturne est assis sur son char tiré par des dragons. Les signes du zodiaque représentés sur les roues sont le Verseau et le Capricorne. Il s’apprête à dévorer un de ses enfants.

3) Le char de Vénus et Cupidon est trainé par deux colombes. La déesse est représentée assise nonchalamment sur son char alors que le petit Cupidon est en train de tirer ses flèches vers des cœurs ailés (dont l'un est déjà atteint). Les signes figurant sur ses roues sont le Taureau et la Balance.

4) Jupiter, couronné, est assis sur un char attelé à deux paons. Les signes du zodiaque sur les roues sont les Poissons et le Sagittaire. À l’avant du char, Ganymède, un genou en terre, lui présente une coupe. Entre les deux se situe un aigle qui tourne la tête vers la gauche.

5) Le char de Mercure est tiré par deux coqs. Ses signes du zodiaque sont les Gémeaux et la Vierge.

6) Mars se tient sur son char tiré par deux loups ; sa figure, casquée et vêtue d’une tunique courte et d’une cuirasse, est entourée par deux nuages montant vers le ciel. Les signes figurant sur les roues du char sont le Bélier et le Scorpion. Sont également représentées les armes du dieu posées à terre.

7) Enfin la Lune est représentée personnifiée dans la déesse Diane. Son char est tiré par deux femmes. Elle se présente de profil et casquée. Dans la main droite, elle tient son arc alors que le carquois se trouve, comme d’habitude, derrière son dos.

Le schéma du programme semble s'inspirer de cycles similaires d'origine italienne, tels que ceux observés au temple Malatesta de Rimini ou à la villa Farnesina à Rome. Cependant, ce programme paraît manifestement inspiré par la voûte de la Sala del Cambio à Pérouse, réalisée par Le Pérugin et ses élèves vers 1500. Celle-ci présente un programme décoratif similaire à celui de Chareil, où les divinités célestes sont encadrées dans des médaillons, bien que certains soient inversés. Quant à la composition de chaque médaillon, l'artiste a fidèlement suivi les gravures attribuées à Bernard Salomon, qui accompagnent la Chiromancie de Jean de Indagine, publiée en 1549.

Restaurations
Date Restauration : 
1970
Date Restauration : 
2008
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1560 / 1570
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
3 novembre 1958
Commentaire Historique de collection : 

Le cycle de fresques ornant les pièces du premier étage du château de Chareil-Cintrat a été conçu à la demande de Claude Morin, propriétaire du château entre 1552 et 1577. Ces peintures ont été réalisées lors des travaux de rénovation du château, qui ont également intéressé une restructuration de l'édifice.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
3 novembre 1958
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Gaia Di Naro et Clémence Raccah