Ange
Selon Alexandre Lenoir, représente "l'Abondance et l'Egalité" (cat. an VIII et an X), puis "l'Abondance que procure la paix" (cat. 1806) puis l'Abondance (cat. 1810)
en collection (original dans l'entrée de la chapelle ; reproduction placée sur la colonne dans la cour face à la rue Bonaparte)
cat. an IV
Fonction : religieuse.
Lors de l'entrée au musée des Monuments français "quatre anges, figures de bronze, fondues sur les modèles de Germain Pilon".
dimensions reprises du site Cat'zArts
dimensions reprises du site Cat'zArts
Attribution à Germain Pilon par Lenoir.
Marché de 1613 découvert dans le Minutier central des notaires par Jean Coural
Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois, l'un des quatre anges du tour du choeur ; dépôt des Petits-Augustins en décembre 1793 ; musée des Monuments français, quatre anges en l'an V, un seul en l'an VIII ; en 1800, en allégorie de l'abondance, sur une colonne dans le jardin Elysée ; Ecole des Beaux-Arts, dans la cour, sur une colonne en marbre rose
t. I p. 281, document CCLVIII, letre de 1803; t. II, 1886, p. 96 ; t. III, p. 183.
t. II, p. 46-47 : Courajod parle d'une "Abondance provenant de Saint-Germain", pour désigner l'ange de Bordoni, venant de Saint-Germain-l'Auxerrois, d'où confusions ultérieures avec l'Abondance du monument du coeur d'Anne de Montmorency par Barthélemy Prieur.
p. 34
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_921 ; date création : 06/06/2011