Ange
Selon Alexandre Lenoir, représente « l'Abondance et l'Egalité » (cat. an VIII et an X), puis « l'Abondance que procure la paix » (cat. 1806) puis « l'Abondance » (cat. 1810).
en collection (original dans l'entrée de la chapelle ; reproduction placée sur la colonne dans la cour face à la rue Bonaparte)
Fonction : religieuse.
Lors de l'entrée au musée des Monuments français « quatre anges, figures de bronze, fondues sur les modèles de Germain Pilon ».
dimensions reprises du site Cat'zArts
dimensions reprises du site Cat'zArts
Attribution à Germain Pilon par Lenoir.
Marché de 1613 découvert dans le Minutier central des notaires par Jean Coural
Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois, l'un des quatre anges du tour du choeur ; dépôt des Petits-Augustins en décembre 1793 ; musée des Monuments français, quatre anges en l'an V, un seul en l'an VIII ; en 1800, en allégorie de l'abondance, sur une colonne dans le jardin Elysée ; Ecole des Beaux-Arts, dans la cour, sur une colonne en marbre rose
t. I p. 281, document CCLVIII, letre de 1803; t. II, 1886, p. 96 ; t. III, p. 183.
t. II, p. 46-47 : Courajod parle d'une "Abondance provenant de Saint-Germain", pour désigner l'ange de Bordoni, venant de Saint-Germain-l'Auxerrois, d'où confusions ultérieures avec l'Abondance du monument du coeur d'Anne de Montmorency par Barthélemy Prieur.
p. 34
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_921 ; date création : 06/06/2011