Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Dans le musée des Monuments français, les médaillons se trouvaient dans la salle du XIIIe siècle. Seul le médaillon d'Abélard est encore localisé
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
WB 297
Commentaire Cote / numéro :
Pour le médaillon d'Abélard
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
WB div 5
Commentaire Cote / numéro :
Aussi pour le médaillon d'Abélard
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative, décorative.
Représentations
Commentaire Représentations :
Description par A. Lenoir, cat. 1806, p. 87 : "Si j'examine d'abord celui d'Héloïse, je remarque que l'on a donné à cette femme un costume en usage dans le commencement du XVIe siècle, et non celui de son temps. J'y vois la fraise et le corset ajusté, tel qu'on le voit aux statues de Catherine de Clermont-Tonnerre, de Mme de Gèvres, etc. consevées dans ce musée. Les moustaches que l'on a données à la tête d'Abélard, jointes à l'ajustement ridicule d'un manteau à la romaine, dont on lui a couvert les épaules, tout sert à constater l'époque que j'assigne à ces médaillons ridicules, que l'on croit encore être les véritables portraits d'Héloïse et d'Abélard. Il est présumable que ces bustes étoient fidèles dans leur origine, mais je pense qu'ils ont été détruits (...) et qu'ils ont été entièrement refaits (...) par des sculpteurs médiocres.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Lapparent : le médaillon d'Abélard est sans doute distinct du buste exécuté par Deseine ; en 1806, Lenoir indique que les deux bustes ont été moulés par Deseine à partir de leurs têtes de mort et qu'ils ornent le musée, mais en 1817, Lenoir déclaire que le buste d'Abélard n'est jamais entré au musée. G. Bresc, communication à E. Schwartz : sans doute par Deseine.
Commentaire Rôle :
Le médaillon conservé est tantôt considéré comme anonyme (A.-M. de Lapparent), tantôt comme oeuvre de Louis-Pierre Deseine (G. Bresc)
Date de création :
21 mai 1800
Historiques de collection
Collection :
Reproduction de médaillons en pierre qui décoraient une maison du chanoine Fulbert - cloître canonial de Notre-Dame de Paris ; Deseine y travaille en prairial an VIII (mai-juin 1800) ; entrés au musée des Monuments français en 1804 et placés dans la salle du XIIIe siècle, au-dessus des deux portes qui permettent de circuler entre la salle d'introduction et la salle du XIIIe siècle ; destinés à Saint-Denis lors de la dispersion des collections du musée des Monuments français ; celui d'Abélard resté à l'ENSBA ; celui d'Héloïse semble avoir disparu.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 31 ; t. II, p. 358-361 ;
t. III, p. 81, document CCCCI ; p. 156-162, document CCCCLXXIX, liste des tombeaux qui seront retransportés à Saint-Denis, en vertu de l'ordonnance royale du 24 avril 1816, documents annexes, n° 50 ; p. 246, document XDI.
t. III, p. 81, document CCCCI ; p. 156-162, document CCCCLXXIX, liste des tombeaux qui seront retransportés à Saint-Denis, en vertu de l'ordonnance royale du 24 avril 1816, documents annexes, n° 50 ; p. 246, document XDI.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, p. XII
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle, Paris 1800 - 1821
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, 1800, p. 224
Sources en ligne
Référence de notice :
RF 5281.117, Recto
Date de consultation :
31/01/2014
Organisme :
Référence de notice :
38505
Date de consultation :
06/09/2012
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1222 ; date création : 30/08/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot