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Statut
Publiée
Contributeur
smarches
Dernière modification
25/10/2024 11:47 (il y a 28 jours)
Titres
Titre : 
Saint Christophe
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
7253
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Pascale Klein, 1991.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul), avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité (diamètre : 2,7 cm environ) comblée ultérieurement par une pièce de bois ; dessous de la base non accessible.

- Revers évidé : traces de gouge et de hache.

- Éléments assemblés (dès l’origine ?) : la tête (restituée) de l’Enfant Jésus ; la partie supérieure du tronc d’arbre.

- Fentes visibles au revers, notamment une fente largement ouverte en partie haute, au centre.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : la partie supérieure du tronc d’arbre ; l’extrémité des deux premiers orteils du pied gauche de l’Enfant ; parties du bord du manteau au centre ; l’extrémité du gros orteil du pied droit du saint ; le gros orteil du pied gauche et le bord de la base à proximité ; une partie du bord de la base et du manteau à dextre ; éclats sur l’ensemble de la sculpture.

- Interventions postérieures : tête de l’Enfant Jésus restituée (18e siècle ?) ; élément métallique de fixation (19e-20e siècles) inséré au revers, dans le haut de la partie évidée ; sculpture vissée au 20e siècle sur une planche rectangulaire.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Toile encollée localement. Préparation.

- Sol : vert.

- Carnations de saint Christophe : rose ; yeux : pupille noire, iris brun clair ponctué de deux touches blanches pour indiquer les reflets de la lumière.

2. Polychromies postérieures :

- Manteau : rouge avec une large bordure beige ocré.

- Tunique : bleu-vert ; dans le haut du buste, beige ocré avec motifs blancs en bordure de l’encolure.

- Robe de l’Enfant : gris avec une large bordure beige ocré, soulignée par un filet rouge.

- Tronc d’arbre, barbe et cheveux : brun noir.

- Carnations : gris.

- Épais vernis brillant recouvrant l’ensemble.

Dimensions
Hauteur : 
96
Largeur : 
40
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Christophe est représenté selon le type iconographique traditionnel en Occident. Barbu, coiffé d’un turban, jambes nues, il porte sur une épaule l’Enfant Jésus muni du globe terrestre et il s’appuie sur un tronc d’arbre. Le géant, qui aidait les voyageurs et les pèlerins à traverser un fleuve dangereux, s’est mis au service d’un enfant qui est devenu de plus en plus lourd à porter et s’est révélé être le Christ. Le geste de l’Enfant Jésus, dont une main est posée sur la tête de Saint Christophe, évoque la puissance divine dominant le géant fier de sa force. Saint Christophe, patron des voyageurs, invoqué contre la mort subite sans recevoir les sacrements, compte parmi les Quatorze Intercesseurs, (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution à un sculpteur allemand par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2007).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1933
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse, née Augustine Marie Pauline Chauveau, Chartres. Legs de cette dernière, 1933.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

Les parentés stylistiques et techniques qui unissent le Saint Christophe et la Sainte Barbe (inv. 7243) du musée de Chartres incitent à proposer l’hypothèse d’une origine commune : les deux sculptures pourraient provenir de la caisse du même retable (communication orale, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse