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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
22/02/2024 08:33 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
Sainte Marie Madeleine
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
96.9.2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1998.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (planche de tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité sur la tête (diamètre : 1,5 cm ; P. 1,7 cm) ; sous la base, deux étroites entailles (chacune environ 1,5 x 0,1 cm) distantes de 3,2 cm environ.

- Revers : partie centrale évidée à l’herminette et à la gouge ; traces de sciage manuel de la planche sur le bord de l’évidement ; morceaux de toile encollée (lin ?) comblant plusieurs percements involontaires du relief.

- Éléments assemblés dès l'origine : sur la tête, une pièce formant le voile, parfaitement ajustée et maintenue avec des fibres végétales encollées et une cheville verticale ; pièce incrustée (3,5 x 5 cm) sur le poignet gauche, et pièce assemblée (10,5 x 2,5 cm) dans le bas de la robe, pour combler des manques (zones de bois noueux retirées), maintenues à l’aide de fibres végétales encollées.

- Un trou à senestre dû à un clou forgé et un clou forgé conservé à la base (fixation du relief sur le volet du retable ?).

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive): trous d’envol sur toute la surface.

- Manques : main droite, attribut posé sur la main gauche (main et poignet retaillés avec traces de ciseau droit et de gouge, extrémité de la mèche de cheveux et plis probablement retaillés) ; éclats et manques sur le voile (au-dessus du front -cavité de la cheville-, à senestre et sur les arêtes des plis) ; tête cassée au niveau du cou et recollée (colle transparente synthétique), avec importants manques de part et d’autre dans les cheveux ; percement du relief à dextre près de la taille et de la hanche droite ; bas de la sculpture très endommagé (parties latérales manquantes et arrachements sur la partie conservée).

- Interventions postérieures : traces de vis et de clous (20e siècle) au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois entièrement décapé avec infimes traces de la polychromie d’origine.

Encollage brun. Préparation blanche.

- Cheveux : mixtion ocre jaune (sans doute dorure sur mixtion).

- Revers du manteau : sous-couche noire, bleu (probablement azurite).

- Robe : rouge (probablement vermillon).

- Carnations : rose soutenu.

Dimensions
Hauteur : 
106
Largeur : 
35
Profondeur : 
7
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le voile volumineux de la sainte, élégamment drapé sur sa chevelure, et sa beauté juvénile permettent de reconnaître sainte Marie Madeleine, figurée selon un type iconographique traditionnel à la fin du Moyen Âge. On présume qu’elle portait un vase de parfum dont elle soulevait le couvercle de la main droite. Cet attribut évoque la pécheresse anonyme qui a versé des parfums précieux sur les pieds du Christ, lors du repas chez Simon le Pharisien (Luc 7, 36-50), et a été identifiée à Marie de Magdala, l’une des saintes femmes venues embaumer le corps du Christ déposé dans son tombeau (Matthieu 28, 1-10 ; Marc 16, 1-8 ; Jean 20, 1), à laquelle le Christ ressuscité apparait en premier (Jean 20, 14-17). Il est difficile de retrouver la position exacte du vase aujourd’hui disparu puisque la main gauche et les zones voisines ont été retaillées. Le volume incomplet de la chevelure au-dessus de l’épaule gauche laisse supposer qu’un pan du voile retombait peut-être de ce côté et recouvrait partiellement le poignet de la sainte derrière le vase.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500 / 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben), Ulm ou Souabe méridionale (Südschwaben).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1996
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Anatole France (Paris, 1844 - Saint-Cyr-sur-Loire, 1924) ? Collection particulière. Vente publique, Paris, 1996. Acquisition, 1996.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

Sainte Marie Madeleine et Sainte Agathe proviennent du même retable. Leur attitude indique que les bas-reliefs étaient appliqués sur le même volet, le dextre, et non en pendant chacun sur un volet.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 94 (« Jeunes femmes drapées, l'une tenant une dent de narval, l'autre représentant Sainte Marie Madeleine. Allemagne du Sud, vers 1480-1500 […]. Proviennent de la vente des Collections Anatole France et à divers amateurs »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 281 (Sainte Marie Madeleine, Souabe, entourage de Niclaus Weckmann, début du 16e siècle).

Sources en ligne
Référence de notice : 
Sainte Marie Madeleine, M0028005634
Date de consultation : 
25/03/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse