Histoires de Judith et Holopherne
salle de compagnie, Rez-de-chaussée
Découvertes en 2011 sous une épaisse couche de plâtre recouverte de diverses couches de peinture, les fresques murales de la salle de compagnie du château de Bien-Assis datent de la seconde moitié du XVIe siècle. Le cycle, relatant les Histoires de Judith et Holopherne, s'étend sur les quatre parois, tandis qu'une représentation de Suzanne et les vieillards orne le manteau de la cheminée monumentale. Les scènes bibliques du cycle incluent, d'abord sur la paroi est, suivant un ordre chronologique : Alchior interrogé par Holopherne à l'entrée de sa tente de commandement, Achior attaché à un arbre par les Assyriens, et Judith devant les conseils des Anciens. Dans cette scène, six personnages sont attroupés autour du grand prêtre Ozias, interpellé par Judith suivie de sa servante Abra. Sur le mur sud, entre le manteau de la cheminée et l'angle du mur oriental, se trouvent des reliefs montagneux en arrière-plan, accompagnés d'architectures au premier plan. Juste à côté, figure la scène où Judith donne ses vêtements de deuil à Abra. De l'autre côté de la cheminée, une composition majeure montre Judith et Abra agenouillées devant le roi assyrien trônant, avec en arrière-plan le banquet offert par Holopherne à Judith. Sur le mur ouest, la composition principale dépeint l'héroïne juive en train de décapiter Holopherne, suivie de la scène où elle montre la tête d’Holopherne aux notables et au peuple de Béthulie (malheureusement presque totalement effacée à ce jour). Enfin, sur le mur nord, une scène illustre la découverte du corps d'Holopherne et la déroute des soldats assyriens.
Il est fort probable que le style des peintures s'inspire du cycle gravé sur bois des Histoires de Judith et Holopherne par Denis de Mathonière, vers 1575, ainsi que d'une gravure d'Étienne Delaune pour la composition de Suzanne et les vieillards. Il est d’ailleurs envisageable que la salle voisine ait autrefois été pourvue d'un décor mural, malheureusement perdu à ce jour.
Le château date du XVe siècle. La seigneurie est attestée en 1460, date où Robert, seigneur de Bien-Assis, épouse Berthe de Saint-Julien.
annule et remplace l'arrêté abrogé du 20/12/1965 : inscription (Façades et toitures)
p. 214