Le Christ et le centurion
Cette peinture constituait peut-être originellement un panneau de cassone, par la suite démonté et vendu comme un tableau.
Dans ses deux éditions du catalogue du musée, Louis Gillet l’attribuait à un peintre anonyme d’après Veronese, et proposait d’en faire une esquisse d’atelier d’après la version conservée à la Gemäldegalerie de Dresde (datée vers 1570-1572). Veronese et son atelier ont en effet peint plusieurs versions de ce sujet : celle du Prado, considérée comme la plus belle, est datée des mêmes années que celle de Dresde. La version du Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City date de 1575, tandis que celle du Kunsthistorisches Museum de Vienne date de 1585. D’autres versions avec variantes sont conservées à Munich et à Londres. Celle du musée Jacquemart-André doit bien être située dans l’entourage du maître, sans toutefois atteindre sa qualité stylistique.
collection de Mme Nélie Jacquemart-André, léguée à l'Institut de France, 1912
p. 61
p. 103
p. 231