Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mlitwino
Dernière modification
29/08/2024 08:30 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Le Christ et le centurion
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MJAC-P 2065
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cette peinture constituait peut-être originellement un panneau de cassone, par la suite démonté et vendu comme un tableau. 

Dans ses deux éditions du catalogue du musée, Louis Gillet l’attribuait à un peintre anonyme d’après Veronese, et proposait d’en faire une esquisse d’atelier d’après la version conservée à la Gemäldegalerie de Dresde (datée vers 1570-1572). Veronese et son atelier ont en effet peint plusieurs versions de ce sujet : celle du Prado, considérée comme la plus belle, est datée des mêmes années que celle de Dresde. La version du Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City date de 1575, tandis que celle du Kunsthistorisches Museum de Vienne date de 1585. D’autres versions avec variantes sont conservées à Munich et à Londres. Celle du musée Jacquemart-André doit bien être située dans l’entourage du maître, sans toutefois atteindre sa qualité stylistique.

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
0,34
Largeur : 
0,95
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1570 / 1585
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

collection de Mme Nélie Jacquemart-André, léguée à l'Institut de France, 1912

Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)