Sculpture provenant de la caisse d'un retable.
- Interventions de conservation, 1957, 1962, 1987.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1987.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2003.
- Constat d’état, Sarah Champion, 2003.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois, (une demi-bille de tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité comblée ultérieurement par une pièce de bois (diamètre 2,5 cm) ; sous la base, trois cavités rectangulaires.
- Revers évidé à la gouge et à l’herminette.
- Éléments assemblés à l’origine : main droite (manquante) ; pièce de bois de forme carrée assemblée au revers pour renforcer une partie probablement trop amincie lors de la taille.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois très endommagé.
- Manques : main droite et extrémités des doigts de la main gauche, boucle de la ceinture, bord de la manche droite, partie senestre de la base ; nombreux éclats et manques sur toute la sculpture.
- Interventions postérieures : partie supérieure du livre et extrémité du nez restituées ; cavité pour une vis au revers, à hauteur des épaules (trace de fixation).
Restes endommagés de la polychromie d’origine avec reprises locales.
1.Polychromie d’origine :
Préparation blanche ; pièces de toile encollées localement sur le bois.
- Manteau, bord de la robe : bol rouge, or ; deux lignes de glacis rouge en bordure du manteau.
- Robe verte (glacis) parsemée de décors moulé et appliqués, dits « brocarts appliqués » (dimensions d’un moule : 10 x 7 cm environ). Stratigraphie : 1. couche brun orangé ; 2. matériau de remplissage ; 3. or ; 4. glacis.
- Revers des manches de la tunique : bleu.
- Sol : vert clair.
- Barbe, cheveux : brun.
- Carnations : rose, plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges, yeux bruns.
2. Polychromie postérieure (20e siècle ?) :
- Couche brune sur des zones lacunaires (en partie retirée lors de la restauration de 1987).
- Manteau, bord de la robe : localement bronzine.
- Robe : couche vert sombre (en partie retirée lors de la restauration de 1987).
- Couverture du livre, ceinture (?) : brun.
- Tranche du livre : rouge.
- Barbe, cheveux : brun noir.
- Carnations : retouches roses, yeux bruns.
Il est possible de reconnaitre un apôtre dans ce personnage barbu. Tenant un livre et portant un manteau sur une longue robe selon l’usage iconographique, il a les pieds nus en rappel de la mission évangélisatrice des disciples du Christ, auxquels a été demandé de se dépouiller de leurs biens et de partir vêtus d’une seule tunique, sans chaussures ni bâton (Matthieu, 10, 9-10). Néanmoins, cet apôtre ne peut être identifié en l’absence d’un attribut, qui était peut-être tenu dans sa main droite disparue.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel).
Origine inconnue. Collection de Joseph Claer 1929. Sculpture acquise à Mulhouse auprès du fils du collectionneur, 1955.
p. 100-103 (16e siècle, Haute-Alsace).
p. 261, n° 223 (« Saint Évangéliste », vers 1500, provient d’Alsace du Sud).