Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
22/02/2024 16:02 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Apôtre
Type de titre : 
Titre : 
Évangéliste
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
55.1.5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Interventions de conservation, 1957, 1962, 1987.

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1987.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2003.

- Constat d’état, Sarah Champion, 2003.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois, (une demi-bille de tilleul) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité comblée ultérieurement par une pièce de bois (diamètre 2,5 cm) ; sous la base, trois cavités rectangulaires.

- Revers évidé à la gouge et à l’herminette.

- Éléments assemblés à l’origine : main droite (manquante) ; pièce de bois de forme carrée assemblée au revers pour renforcer une partie probablement trop amincie lors de la taille.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois très endommagé.

- Manques : main droite et extrémités des doigts de la main gauche, boucle de la ceinture, bord de la manche droite, partie senestre de la base ; nombreux éclats et manques sur toute la sculpture.

- Interventions postérieures : partie supérieure du livre et extrémité du nez restituées ; cavité pour une vis au revers, à hauteur des épaules (trace de fixation).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes endommagés de la polychromie d’origine avec reprises locales.

1.Polychromie d’origine :

Préparation blanche ; pièces de toile encollées localement sur le bois.

- Manteau, bord de la robe : bol rouge, or ; deux lignes de glacis rouge en bordure du manteau.

- Robe verte (glacis) parsemée de décors moulé et appliqués, dits « brocarts appliqués » (dimensions d’un moule : 10 x 7 cm environ). Stratigraphie : 1. couche brun orangé ; 2.  matériau de remplissage ; 3. or ; 4. glacis.  

- Revers des manches de la tunique : bleu.

- Sol : vert clair.

- Barbe, cheveux : brun.

- Carnations : rose, plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges, yeux bruns.

2. Polychromie postérieure (20e siècle ?) :

- Couche brune sur des zones lacunaires (en partie retirée lors de la restauration de 1987).

- Manteau, bord de la robe : localement bronzine.

- Robe : couche vert sombre (en partie retirée lors de la restauration de 1987).

- Couverture du livre, ceinture (?) : brun.

- Tranche du livre : rouge.

- Barbe, cheveux : brun noir.

- Carnations : retouches roses, yeux bruns.

Dimensions
Hauteur : 
119
Largeur : 
39
Profondeur : 
27
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Il est possible de reconnaitre un apôtre dans ce personnage barbu. Tenant un livre et portant un manteau sur une longue robe selon l’usage iconographique, il a les pieds nus en rappel de la mission évangélisatrice des disciples du Christ, auxquels a été demandé de se dépouiller de leurs biens et de partir vêtus d’une seule tunique, sans chaussures ni bâton (Matthieu, 10, 9-10). Néanmoins, cet apôtre ne peut être identifié en l’absence d’un attribut, qui était peut-être tenu dans sa main droite disparue.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1955
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection de Joseph Claer 1929. Sculpture acquise à Mulhouse auprès du fils du collectionneur, 1955.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 261, n° 223 (« Saint Évangéliste », vers 1500, provient d’Alsace du Sud).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse