Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
02/12/2021 17:11 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La maison des pays de France
Type de titre : 
Titre : 
Les provinces dévastées : Flandre, Artois, Picardie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Alsace<br>80 dessins de André Ventre, architecte en chef des Monuments historiques
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
11740
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
11740
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
46 p., [20] p. ill. : 80 pl. (réparties sur les vingt dernières pages : croquis noir et blanc de modèles de maisons composant une sorte de recueil d'architectures régionales)
Dimensions
Largeur : 
23
Longueur : 
31,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Dian Niestlé, éditeur, 5 rue de Vienne
Rôle : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Evénement : 
Don de Mme Petit en mémoire de son fils. Date enregistrement ENSBA : 1927/06/09
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
4ème édition
Note sur l'édition : 
Exemplaire n° 1576
Note sur l'impression : 
[s. n.]
Contenu de l'ouvrage : 
L'ambition de l'auteur, en présentant les planches sur l'architecture régionale d'André Ventre, architecte en chef des monuments historiques, est de montrer que l'architecture des villages d'avant-guerre s'inspire de l'étude des régions naturelles, est une manifestation du régionalisme.
L'ouvrage s'inscrit dans un contexte riche en matière de travaux sur le régionalisme. A la SADG, sous la direction de l'architecte en chef de la banque de France Defrasse, des travaux sont entrepris en ce sens, une exposition d'architecture régionale a eu lieu en janvier 1917 aux galeries Manzi.
Dans cette quatrième édition, deux planches ont été rajoutées et collées sur la deuxième page de couverture et la page de garde, avec la mention suivante imprimée : "Les deux planches spécimen qui sont jointes au bulletin de souscription - mairie en Savoie et maison d'un vigneron - ont été choisies, à dessein, très différentes parmi celles de l'ouvrage."

L'auteur présente la spécificité de l'architecture régionale comme résultat de l'utilisation des matériaux locaux, de l'attention au climat..
Il s'inscrit à la suite de Viollet-le-Duc dans une démarche de retour à une tradition nationale, c'est-à-dire à "une architecture adaptée au sol, au climat, au paysage, aux habitants et, par suite, l'abandon d'une architecture ultramontaine imaginée en Grèce et à Rome par des maîtres grecs et romains, par conséquent régionale en Grèce et à Rome, mais abstraite en notre pays."
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure en carton
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes