Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
20/02/2024 09:55 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge au Calvaire
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2011.0.63 Sc
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue appartenant à une représentation de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne »), placée à l’origine dans la caisse d’un retable à la droite du Christ en croix.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation : Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (0.8 cm x 1 cm environ) partiellement comblée par une pièce de bois.

- Trace de fixation (dans l’étau de l’établi ?) : sous la base, deux cavités carrées (1 cm environ) comblées par des chevilles, distantes de 7.5 cm ; au centre, une cavité carrée (L ; 0.5 cm ; P. 2.5 cm environ) ; nombreuses cavités de fonction indéterminée.

- Revers plat, très légèrement évidé.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : une partie du bord du manteau au-dessus du front ; dernière phalange du majeur de la main gauche ; bord dextre de la manche et tout le bord dextre de la sculpture, du bas de la manche jusqu’à la base ; deux parties du bord inférieur du manteau et plusieurs parties de la manche senestre ; éclats sur les mains, les bords du manteau, les saillies des plis et la base.

- Interventions postérieures : partie inférieure dextre de la sculpture recollée ; un clou sur la face dans le creux du pli central ; au revers, trois cavités pour des vis ; une cavité au centre (postérieure ?) avec vestige d’une pièce de bois.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, vestiges de polychromie.

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation blanche.

- Revers du manteau : rouge.

- Lèvres : rouge.

- Traces noires (traces de brûlures ?).

Dimensions
Hauteur : 
60
Largeur : 
25
Profondeur : 
10
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[trois fleurs d’aubépine à cinq pétales : armes de la ville de Haguenau]

Emplacement : 
au revers de la tête
Commentaire Inscriptions : 

pyrogravé

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. La posture de la Vierge, tête inclinée, bras croisés, contribue à exprimer la douleur de la mère. Selon l’iconographie traditionnelle, la Vierge est enveloppée dans un manteau qui couvre sa tête et elle porte une guimpe qui dissimule les cheveux conformément à l’usage médiéval pour les femmes mariées ou d’âge mûr.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 / 1525
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
inconnue
Commentaire Historique de collection : 

Proviendrait de l’abbaye de Neubourg (Bas-Rhin).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse