Statue appartenant à une représentation de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne »), placée à l’origine dans la caisse d’un retable à la droite du Christ en croix.
- Observation : Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (0.8 cm x 1 cm environ) partiellement comblée par une pièce de bois.
- Trace de fixation (dans l’étau de l’établi ?) : sous la base, deux cavités carrées (1 cm environ) comblées par des chevilles, distantes de 7.5 cm ; au centre, une cavité carrée (L ; 0.5 cm ; P. 2.5 cm environ) ; nombreuses cavités de fonction indéterminée.
- Revers plat, très légèrement évidé.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : une partie du bord du manteau au-dessus du front ; dernière phalange du majeur de la main gauche ; bord dextre de la manche et tout le bord dextre de la sculpture, du bas de la manche jusqu’à la base ; deux parties du bord inférieur du manteau et plusieurs parties de la manche senestre ; éclats sur les mains, les bords du manteau, les saillies des plis et la base.
- Interventions postérieures : partie inférieure dextre de la sculpture recollée ; un clou sur la face dans le creux du pli central ; au revers, trois cavités pour des vis ; une cavité au centre (postérieure ?) avec vestige d’une pièce de bois.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, vestiges de polychromie.
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation blanche.
- Revers du manteau : rouge.
- Lèvres : rouge.
- Traces noires (traces de brûlures ?).
[trois fleurs d’aubépine à cinq pétales : armes de la ville de Haguenau]
pyrogravé
Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. La posture de la Vierge, tête inclinée, bras croisés, contribue à exprimer la douleur de la mère. Selon l’iconographie traditionnelle, la Vierge est enveloppée dans un manteau qui couvre sa tête et elle porte une guimpe qui dissimule les cheveux conformément à l’usage médiéval pour les femmes mariées ou d’âge mûr.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Proviendrait de l’abbaye de Neubourg (Bas-Rhin).
Œuvre inédite.