Monument funéraire élevé à Louis XI, roi de France
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous l'égide d'Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français
Titres
Titre :
Monument funéraire élevé à Louis XI, roi de France
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle d'introduction (Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
471
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VIII, p. 263 ; cat. an X, p. 250-251 ; cat. an XI (1803), p. 220-222 ; cat. 1806, p. 38 et 198 ; cat. 1810, p. 249-250 ; cat. 1815, p. 139-140 ; cat. 1816, p. 128
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Description Lenoir : "La statue en marbre blanc et à genous de Louis XI, roi de France, mort en 1483, revêtu de l'ordre de Saint-Michel, et posé sur un piédestal groupé par quatre petits génies, aussi de marbre blanc, soutenant des écussons : devant cette figure, on voit un conssin servant de prie-Dieu, qui porte un livre sur lequel est posé le bonnet que Louis XI avait affectionné [...]. Au dessus de la statue, on lit l'inscription suivante : Immensi tremor Oceani [...] et plus bas celle-ci : Etiam post funera terret. [...] J'ai fait entrer dans la restauration de ce monument quatre colonnes de marbre de Pentelie, dont deux sont veinées de bleu, et les deux autres à petites mouches et d'un gris foncé ; quatre émaux ovales, peints en grisailles, représentant la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance décorent la frise".
Sur la gravure, on distingue également un des mufles de lion de Gaillon et un casque emplumé, pouvant évoqué celui posé devant René Potier de Tresmes selon le dessin de Gaignières
Sur la gravure, on distingue également un des mufles de lion de Gaillon et un casque emplumé, pouvant évoqué celui posé devant René Potier de Tresmes selon le dessin de Gaignières
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
"Restauration complète, par le citoyen Scellier, marbrier" durant l'an X (AMMF, t. I, p. 262) du tombeau (mise en place du monument). Auparavant, restauration du priant par Beauvallet : 600 francs pour "avoir reposé la tête, qui était en deux morceaux ; remis les bras et les deux mains brisées en plusieurs parties, retravaillé la totalité du manteau, qui avait été mutilée pour en ôter les fleurs de lys. Le tout posé avec mastic et goujon, partie en fer, partie en cuivre, et donné aux parties refaites un ton de vétusté" (AMMF t. II, p. 456)
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Priant et anges en mabre blanc, colonnes en de pentélie, veiné de bleu et grises foncées ; quatre émaux peints sur la corniche
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Immensi tremor Oceani
Langue :
Emplacement :
en arrière-corps du monument
Commentaire Inscriptions :
Inscription disparue lors du démantèlement du tombeau en 1816
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Monument réalisé sur son dessin. Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur du priant et des angelots du tombeau
Date de création :
1801
-
1802
- Installation du monument en salle d'introduction an X ; le priant et les angelots datent du XVIIe siècle.
Historiques de collection
Collection :
Monument vraisemblablement créé an X (travaux de restauration et d'installation réalisés an X), même si la première mention au catalogue date de l'an VIII. Installé en salle d'introduction du musée des monumnts français. Priant et angelots : commandés vers 1617 en remplacement d'une précédente sculpture saccagée par les Huguenots. Oeuvre brisée pendant la Révolution. Oeuvre signalée à Alexandre Lenoir en février 1799 ; autorisation d'enlèvement obtenue en août 1799 ; enlèvement effectif le 2 septembre 1799 ; musée des Monuments français jusqu'à la fermeture ; prévu pour être transporté à Saint-Denis ; mais remis à Romagnesi le 20 février 1818 pour Cléry-Saint-André. Les colonnes de marbre viennent de l'église basse de Saint-Geneviève ; les émaux ovales ont été achetés à M. Scellier, rue de Seine. Le casque et les autres accessoires du monument "ont été pris dans le musée" (AMMF, t. III, p. 205). Monument mentionné comme "remis livré dans l'état dans lequel il se trouvait" pour la commune de Cléry : peut être les colonnes du tombeau actuel, réinstallé et restauré en 1818, proviennent-elles du musée des monuments français? (AMMF, t. III, p. 291)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 379, avances des dépenses de l'an X : n° 10 restauration complète du monument qui fut érigé à Louis XI dans l'église Notre-Dame de Cléry, n° 471
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 123, pl. 150
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 138-139, 262, 295
t. II, p. 421, 456
t. III, p. 72, 160, 205, 206, 242, 245, 291
t. II, p. 421, 456
t. III, p. 72, 160, 205, 206, 242, 245, 291
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM45000125
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.109, Recto
Date de consultation :
10/02/2014
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.110, Recto
Date de consultation :
10/02/2014
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
François Lafabrié