Statuette fragmentaire provenant de la caisse d’un retable, appartenant peut-être à l’origine à une scène de la Nativité.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture constituée d’une pièce de bois (tilleul), avec éléments secondaires assemblés.
- Éléments assemblés : main gauche (disparue) ; les deux ailes (disparues) : une cavité vide au revers de l’épaule gauche, et une cavité comblée par des restes de l’aile au revers de l’épaule droite.
- Plusieurs fentes, notamment sur le visage.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : moitié inférieure de la sculpture ; main gauche ; avant-bras droit ; extrémité de boucles de cheveux à dextre et à senestre ; parties de la chape sur l’épaule gauche et au-dessus du bras gauche ; éclats sur les cheveux, les bords et les saillies des vêtements.
- Interventions postérieures : plan de la cassure du bras droit affranchi ; à senestre, surface du manteau retaillée ; extrémités de certaines boucles de cheveux retaillées (?).
Restes de la polychromie d’origine et de polychromie postérieure.
Préparation blanche.
- Chape : bol, or.
- Revers de la chape : rouge (polychromie d’origine ou postérieure ?).
- Aube : bol, argent (?) ; bleu (polychromie postérieure ?).
- Cheveux : brun-noir (polychromie postérieure).
- Carnations : rose (polychromie d’origine ou postérieure ?).
L’ange, dont les ailes ont disparu, est identifiable à son visage juvénile, à ses boucles abondantes coiffées d’un cercle de tête et à ses vêtements liturgiques, aube et chape. L’état fragmentaire de la statuette ne permet pas de reconstituer précisément l’attitude de cet ange. À l’origine, elle appartenait peut-être à une scène de la Nativité qui était représentée dans la caisse d’un retable. Dans cette hypothèse, l’ange pouvait être agenouillé et avoir des gestes manifestant sa vénération envers l’Enfant Jésus, ou tenir un objet, comme un livre ou un instrument de musique.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Origine inconnue. Collection du chanoine Alexandre Straub (1825-1891). Legs Alexandre Straub, Musée des Arts décoratifs, Strasbourg, 1892 (inv. MAD 437). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 458).
p. 64, n° 1070 (fragment d’un ange volant, Franconie ?, vers 1500).
p. 66, n° 365 (idem).
p. 131, n° 68 (provenant vraisemblablement d’une scène de la Nativité ; Maître de la Nativité d’Amsterdam, ou un compagnon, probablement Alsace, vers 1470-1480).