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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
22/02/2024 10:59 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
Ange
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 458
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette fragmentaire provenant de la caisse d’un retable, appartenant peut-être à l’origine à une scène de la Nativité.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée d’une pièce de bois (tilleul), avec éléments secondaires assemblés.

- Éléments assemblés : main gauche (disparue) ; les deux ailes (disparues) : une cavité vide au revers de l’épaule gauche, et une cavité comblée par des restes de l’aile au revers de l’épaule droite.

- Plusieurs fentes, notamment sur le visage.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : moitié inférieure de la sculpture ; main gauche ; avant-bras droit ; extrémité de boucles de cheveux à dextre et à senestre ; parties de la chape sur l’épaule gauche et au-dessus du bras gauche ; éclats sur les cheveux, les bords et les saillies des vêtements.

- Interventions postérieures : plan de la cassure du bras droit affranchi ; à senestre, surface du manteau retaillée ; extrémités de certaines boucles de cheveux retaillées (?).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine et de polychromie postérieure.

Préparation blanche.

- Chape : bol, or.

- Revers de la chape : rouge (polychromie d’origine ou postérieure ?).

- Aube : bol, argent (?) ; bleu (polychromie postérieure ?).

- Cheveux : brun-noir (polychromie postérieure).

- Carnations : rose (polychromie d’origine ou postérieure ?).

Dimensions
Hauteur : 
22
Largeur : 
18,5
Profondeur : 
20
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’ange, dont les ailes ont disparu, est identifiable à son visage juvénile, à ses boucles abondantes coiffées d’un cercle de tête et à ses vêtements liturgiques, aube et chape. L’état fragmentaire de la statuette ne permet pas de reconstituer précisément l’attitude de cet ange. À l’origine, elle appartenait peut-être à une scène de la Nativité qui était représentée dans la caisse d’un retable. Dans cette hypothèse, l’ange pouvait être agenouillé et avoir des gestes manifestant sa vénération envers l’Enfant Jésus, ou tenir un objet, comme un livre ou un instrument de musique.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470 / 1480
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1892
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du chanoine Alexandre Straub (1825-1891). Legs Alexandre Straub, Musée des Arts décoratifs, Strasbourg, 1892 (inv. MAD 437). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 458).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 64, n° 1070 (fragment d’un ange volant, Franconie ?, vers 1500).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 66, n° 365 (idem).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 131, n° 68 (provenant vraisemblablement d’une scène de la Nativité ; Maître de la Nativité d’Amsterdam, ou un compagnon, probablement Alsace, vers 1470-1480).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)statuette
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse