dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée national du château de Compiègne (Compiègne)
Copie d'après l'original peint par Sebastiano del Piombo en 1521 pour la reine Claude de France et mentionné au château de Fontainebleau jusqu'au milieu du XVIIe siècle avant d'être transféré à Paris. Lors des travaux de restauration entrepris pour Henri IV dans l'appartement des Bains de Fontainebleau entre 1594 et 1600, les peintures originales, dont La Visitation, furent remplacées par des copies, à une période où Josse de Voltigeant est actif à Fontainebleau (il y est en activité de 1593 à 1617). Cette copie est encore à Fontainebleau en 1731.
Toutefois, au cours de la période révolutionnaire, les archives de Compiègne mentionnent une Visitation copiée d'après Andrea del Sarto, dont les dimensions correspondent globalement à la copie donnée à Voltigeant, tandis que dans l'inventaire des musées royaux de 1824, la copie de Voltigeant a des dimensions plus grandes qu'aujourd'hui. Il est possible que la copie de Voltigeant et la copie dite d'après Andrea del Sarto mentionnée dans les listes révolutionnaires soient une seule et même toile, à moins qu'il n'y ait deux toiles distinctes dont l'une n'est pas identifiée.
Se trouve à Fontainebleau en 1731. Compiègne, salon des Gardes de Madame en 1792 ; bureau des Bâtiments en 1810. Envoi à Paris à une date indéterminée. Retour à Compiègne le 28 juillet 1832 ; appartement no 53, chambre à coucher en 1841 ; idem en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; chapelle en 1850 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1856 ; idem en 1861 ; idem en 1867 ; idem en 1874 ; galerie des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.
Copies d'après La Visitation de Sebastiano del Piombo conservée au Musée du Louvre.
Copies d'après La Visitation de Sebastiano del Piombo conservée au Musée du Louvre.
n° 417 p. 600
p. 299
p. 126