Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:15 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait d'homme âgé
Commentaires généraux
Commentaire général : 
portrait présumé du sculpteur Jean de Bologne
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIIe siècle (AMMF, t. III, p. 295)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1688
Commentaire Cote / numéro : 
Clarac t. VI n° 3546 ; Barbet de Jouy n° 68 ; Vitry n° 812
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
563
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1806, p. 200 ; cat. 1810, p. 250 ; cat. 1815, p. 157 ; cat. 1816, p. 145
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Tête en bronze insérée dans un torse en albâtre. Sans doute deux mains différentes.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
buste en bronze et albâtre, sur piédouche en marbre gris veiné
Dimensions
Hauteur : 
0,7
Largeur : 
0,58
Profondeur : 
0,29
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 
J. DE BOVLONGNE
Emplacement : 
sur le piédouche en marbre gris
Commentaire Inscriptions : 
gravée en creux
Représentations
Commentaire Représentations : 
Portrait présumé du sculpteur Jean de Bologne (1529-1602). La tête en bronze, attribuée à Pietro Tacca, fut adaptée sur un torse en albâtre qui n'est pas de sa main.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
La tête en bronze, attribuée à Pietro Tacca, fut adaptée sur un torse en albâtre qui n'est pas de sa main.
Courajod, 1882-5 (Jean de Bologne ou Pietro Tacca) ; Courajod, 1885 (id.) ; Cat. 1897, n° 462 (Pietro Tacca) ; Cat. 1922, n° 812 (id.) ; Exp. Edimbourg, Londres, Vienne, 1978-1979, n° 146, notice par Anthéa Brook (Pietro Tacca ? Giambologna ?) ; Exp. Paris, 1985, n° 82, p. 346-348, notice par Geneviève Bresc-Bautier (attribué à Pietro Tacca) ; Exp. Tokyo, 1991, notice par Jean-René Gaborit (tête en bronze attribué à Pietro Tacca, buste en albâtre, France, début XVIIe siècle, restauré au début du XIXe siècle) ; Exp. Dijon, Orléans, 1992, notice par Jean-René Gaborit.
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Attribution proposée par Alexandre Lenoir
Clarac, t. VI, 1853, n° 3546, p. 215, pl. 1119 (attribué à Francheville) ; Cat. 1855, n° 68, p. 36 (attribué à Pierre Franqueville)
Historiques de collection
Collection : 
Collection du cardinal de Richelieu ; figure dans l'inventaire dressé après la mort du cardinal (1643), dans la Galerie des Illustres au Palais-Royal, en pendant de celui de Pétrarque ;Palais-Royal, ancien Palais-Cardinal, jusqu'à la Révolution ; acquis par A. Lenoir du marchand de tableaux Cailar pour le musée des Monuments français ; musée des Monuments français de 1806-1815 ; présenté en salle du XVIIe siècle (AMMF, t. III, p. 295). Resté dans l'Ecole des Beaux-Arts en 1816 et versé au Louvre en 1818
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p. 214 ; p. 295
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, 1878, p. 190 (objets transportés au musée du roi) ;
t. II, p. 22, n° 563 (porté sur l'inventaire magasins du Louvre en 1818) ;
t. III, 1887, p. 131-142 (Jean de Bologne lui-même ou Pietro Tacca, 1608)
Sources en ligne
Référence de notice : 
M.R. 1688 et N 15215
Date de consultation : 
19/05/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_662
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot