Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 17:50 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait anciennement dit de Martin Melleron, avocat au bailliage de Blois
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
13.2.2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait a été donné au musée de Blois en 1912 aux côtés de deux autres tableaux « représentant des magistrats du Blésois de la famille Chambert-Martin-de-Sonnières » (n° 78 et 259 du catalogue de 2008). Les inscriptions, et probablement les armoiries (d’azur, à la fasce d’or, chargée de 3 roses de gueules, et à l’abeille d’argent en chef), semblent avoir été ajoutées au moment de la réalisation du portrait de Jehan Martin, échevin blésois du XVIIe siècle (Blois, musée du château, inv. 13.12.1), afin de constituer une galerie historique d’ancêtres. Comme le catalogue de 2008 le souligne, ce personnage représenté n’est selon toute vraisemblance pas Martin Melleron, bien qu’un document mentionne bien cet individu comme avocat au bailliage de Blois en 1576 (L. Bergevin et A. Dupré, Histoire de Blois, 2, Blois, 1848, p. 107). Si une attribution à un artiste actif à Blois ou dans la région n’est pas à exclure, le large col ouvert suggère plutôt une datation vers 1610. Cependant, ce dernier paraît avoir été peint sur un col plus ancien d’une dizaine d’années, à moins qu’il ne s’agisse d’un repentir. Le peintre montre un certain talent à la représentation du modelé et des détails épidermiques et capillaires, alors que le corps paraît bidimensionnel en comparaison. C’est le modèle de François Quesnel qui semble être adapté ici.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
61
Largeur : 
52
Unité de mesure : 
Inscriptions
Commentaire Type d'inscription : 

apocryphe et erronée

Transcription : 

Noble home Martin Melleron / Advocat au baillage de Bloye / Délésgué de la ville aux / Elections des Estats Généraux / L'an de grace mil cinq cent / septante six

Langue : 
Emplacement : 
en haut à droite
Type d'inscription : 
Emplacement : 
en haut à gauche
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1600 / 1610
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

collection M. et Mme Edouard Charles Antoine de Sonnier, avocat à la cour d’appel de Paris et conseiller général du Loire-et-Cher ; don, 1912 ; Blois, musée du château, inv. 13.2.2

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 260, sous « Anonyme, France, XVIe ou XVIIe siècle, anciennement attribué à Jean III Mosnier (Blois, 1600-Blois, 1656) »

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz