Portrait anciennement dit de Martin Melleron, avocat au bailliage de Blois
Ce portrait a été donné au musée de Blois en 1912 aux côtés de deux autres tableaux « représentant des magistrats du Blésois de la famille Chambert-Martin-de-Sonnières » (n° 78 et 259 du catalogue de 2008). Les inscriptions, et probablement les armoiries (d’azur, à la fasce d’or, chargée de 3 roses de gueules, et à l’abeille d’argent en chef), semblent avoir été ajoutées au moment de la réalisation du portrait de Jehan Martin, échevin blésois du XVIIe siècle (Blois, musée du château, inv. 13.12.1), afin de constituer une galerie historique d’ancêtres. Comme le catalogue de 2008 le souligne, ce personnage représenté n’est selon toute vraisemblance pas Martin Melleron, bien qu’un document mentionne bien cet individu comme avocat au bailliage de Blois en 1576 (L. Bergevin et A. Dupré, Histoire de Blois, 2, Blois, 1848, p. 107). Si une attribution à un artiste actif à Blois ou dans la région n’est pas à exclure, le large col ouvert suggère plutôt une datation vers 1610. Cependant, ce dernier paraît avoir été peint sur un col plus ancien d’une dizaine d’années, à moins qu’il ne s’agisse d’un repentir. Le peintre montre un certain talent à la représentation du modelé et des détails épidermiques et capillaires, alors que le corps paraît bidimensionnel en comparaison. C’est le modèle de François Quesnel qui semble être adapté ici.
apocryphe et erronée
Noble home Martin Melleron / Advocat au baillage de Bloye / Délésgué de la ville aux / Elections des Estats Généraux / L'an de grace mil cinq cent / septante six
collection M. et Mme Edouard Charles Antoine de Sonnier, avocat à la cour d’appel de Paris et conseiller général du Loire-et-Cher ; don, 1912 ; Blois, musée du château, inv. 13.2.2
n° 260, sous « Anonyme, France, XVIe ou XVIIe siècle, anciennement attribué à Jean III Mosnier (Blois, 1600-Blois, 1656) »