Sculpture provenant de la caisse d'un retable.
- Restauration, François Péquignot, 1993.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 2,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; sous la base, pas de traces discernables (surface du bois endommagée).
- Éléments assemblés à l’origine (la Vierge) : main gauche (disparue) ; sept pièces de bois, maintenues par des chevilles, assemblées à la tête, notamment sur la joue gauche, le front et la narine gauche (pièce disparue) ; trois pièces de bois sur les cheveux à dextre, une pièce sur le buste, une pièce sur le manteau au-dessus du genou droit ; partie dextre du manteau et du banc.
- Éléments assemblés à l’origine (l’Enfant) : partie dextre de la tête (deux pièces assemblées) ; main gauche et bras droit (bras conservé en réserve), doigts du pied gauche et pouce du pied droit (disparus) ; partie dextre du genou droit ; pièce de bois (disparue) sur le front.
- Forte attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), bois très endommagé.
- Manques : notamment, éléments assemblés disparus (mentionnés ci-dessus) ; parties latérales de chaque côté du cou de la Vierge et cheveux à dextre de son visage ; partie senestre de la base et partie arrière du bas du banc ; nombreux éclats et manques sur les cheveux, les saillies des plis, les bords du manteau, du banc et de la base.
-Interventions postérieures : parties latérales de chaque côté du cou de la Vierge comblées avec de la toile et de la pâte à bois ; partie senestre du banc partiellement restituée ; comblement d’une fente à la base ; au revers, nombreux comblements dans l'évidement (peint en rouge).
Vestiges de la polychromie d’origine mêlés à des restes de plusieurs polychromies postérieures.
1. Polychromie d’origine :
Fibres végétales encollées. Préparation blanche.
- Bord des manches de la robe : bol, or.
- Cheveux : mixtion, or.
- Manteau : rouge orangé, rouge (vermillon ?).
- Robe : sous-couche bleu clair (?), bleu (azurite).
- Coussin : vert mat, glacis vert.
- Carnations : rose pâle.
2. Polychromies postérieures :
- Manteau : bol, or.
- Revers du manteau : bol, argent, glacis bleu.
- Robe : bleu (smalt ?)
- Bord des manches de la robe : rouge.
- Coussin : vert.
- Banc : rose.
- Cheveux : brun, ocré.
- Carnations : rose (plusieurs polychromies).
Dans la tradition des figures mariales en majesté, la Vierge trône, assise de face sur un banc, et elle présente l’Enfant Jésus sur ses genoux.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Provient de Dossenheim (Bas-Rhin). Acquisition auprès du sculpteur Riedel par la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace (inv. n° 12044), 1897. Dépôt au musée des Beaux-Arts (sculpture présente avant 1913). Don à la Ville de Strasbourg, 1946. Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.
Alsace, fin du 15e siècle.
p. 39-40, n° 1032 (provenant de Dossenheim, vers 1500).
p. 43 (provenant de l’église de Dossenheim. Strasbourg, dernier quart du 15e siècle).