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mapons
Dernière modification
09/12/2024 08:44 (il y a 18 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 183
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Restauration, François Péquignot, 1993.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 2,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; sous la base, pas de traces discernables (surface du bois endommagée).

- Éléments assemblés à l’origine (la Vierge) : main gauche (disparue) ; sept pièces de bois, maintenues par des chevilles, assemblées à la tête, notamment sur la joue gauche, le front et la narine gauche (pièce disparue) ; trois pièces de bois sur les cheveux à dextre, une pièce sur le buste, une pièce sur le manteau au-dessus du genou droit ; partie dextre du manteau et du banc.

- Éléments assemblés à l’origine (l’Enfant) : partie dextre de la tête (deux pièces assemblées) ; main gauche et bras droit (bras conservé en réserve), doigts du pied gauche et pouce du pied droit (disparus) ; partie dextre du genou droit ; pièce de bois (disparue) sur le front.

- Forte attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), bois très endommagé.

- Manques : notamment, éléments assemblés disparus (mentionnés ci-dessus) ; parties latérales de chaque côté du cou de la Vierge et cheveux à dextre de son visage ; partie senestre de la base et partie arrière du bas du banc ; nombreux éclats et manques sur les cheveux, les saillies des plis, les bords du manteau, du banc et de la base.

-Interventions postérieures : parties latérales de chaque côté du cou de la Vierge comblées avec de la toile et de la pâte à bois ; partie senestre du banc partiellement restituée ; comblement d’une fente à la base ; au revers, nombreux comblements dans l'évidement (peint en rouge).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine mêlés à des restes de plusieurs polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Fibres végétales encollées. Préparation blanche.

- Bord des manches de la robe : bol, or.

- Cheveux : mixtion, or.

- Manteau : rouge orangé, rouge (vermillon ?).

- Robe : sous-couche bleu clair (?), bleu (azurite).

- Coussin : vert mat, glacis vert.

- Carnations : rose pâle.

2. Polychromies postérieures :

- Manteau : bol, or.

- Revers du manteau : bol, argent, glacis bleu.

- Robe : bleu (smalt ?)

- Bord des manches de la robe : rouge.

- Coussin : vert.

- Banc : rose.

- Cheveux : brun, ocré.

- Carnations : rose (plusieurs polychromies).

Dimensions
Hauteur : 
73,5
Largeur : 
39
Profondeur : 
32
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Dans la tradition des figures mariales en majesté, la Vierge trône, assise de face sur un banc, et elle présente l’Enfant Jésus sur ses genoux.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Historiques de collection
Date Propriété : 
1897
Commentaire Historique de collection : 

Provient de Dossenheim (Bas-Rhin). Acquisition auprès du sculpteur Riedel par la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace (inv. n° 12044), 1897. Dépôt au musée des Beaux-Arts (sculpture présente avant 1913). Don à la Ville de Strasbourg, 1946. Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Alsace, fin du 15e siècle.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 39-40, n° 1032 (provenant de Dossenheim, vers 1500).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 43 (provenant de l’église de Dossenheim. Strasbourg, dernier quart du 15e siècle).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse