Louis XII (Blois, 1462-Paris, 1515), roi de France
Commentaire Type d'œuvre
tronc
Titres
Titre :
Louis XII (Blois, 1462-Paris, 1515), roi de France
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : Salle du XVe siècle, entre les tombeaux de Renée d'Orléans et de Philippe de Commynes (Biet et Brès)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MR 1596 a
Commentaire Cote / numéro :
Clarac, r. VI, 1853, n°3541 ; cat. 1855, n°16 ; cat. 1897, n°407 ; cat. 1922, n°507
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
144 bis
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VI, p. 165 : "tronc en albâtre, débris d'une statue de Louis XII mutilée par les malveillans, au château de Gaillon... "
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : politique.
Le roi est vêtu d'une chemise à manches longues sur laquelle est posée une cuirasse à l'antique, agrémentée de lambrequins. Autour de la taille est nouée une écharpe; le médaillon du collier de l'ordre de Saint-Michel qui repose sur les épaules est taillé dans un marbre précieux qui a le poli de l'albâtre. La main gauche du souverain est appuyée sur une carte en relief de l'Italie. La main droite, qui devait tenir un sceptre, est arrachée.
A l'origine, statue vraisemblablement sur la façade de la "Grant Maison" du château de Gaillon, entourée des effigies du Cardinal d'Amboise et de Charles d'Amboise.
Le roi est vêtu d'une chemise à manches longues sur laquelle est posée une cuirasse à l'antique, agrémentée de lambrequins. Autour de la taille est nouée une écharpe; le médaillon du collier de l'ordre de Saint-Michel qui repose sur les épaules est taillé dans un marbre précieux qui a le poli de l'albâtre. La main gauche du souverain est appuyée sur une carte en relief de l'Italie. La main droite, qui devait tenir un sceptre, est arrachée.
A l'origine, statue vraisemblablement sur la façade de la "Grant Maison" du château de Gaillon, entourée des effigies du Cardinal d'Amboise et de Charles d'Amboise.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restaurations par Beauvallet entre 1798 et 1800 (tête et mains). Ajout de jambes par Lange avant 1834. Parties refaites enlevées successivement jusqu'en 1960.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
MEDIOLANENSIS. LAVRENTIVS. DEMVGIANO. OPVS. FECIT. 1508
Traduction :
Laurent da Mugiano de Milan a fait cette oeuvre
Langue :
Emplacement :
sur la bordure de la cuirasse
Commentaire Inscriptions :
signé et daté
Type d'inscription :
Transcription :
ITAL[ia]; MI[lanum]; IA[nua]; CRE[mona]; VE[netum], FL[orentia]; R[oma]
Traduction :
Italie; Milan; Gênes; Crémone; Venise; Florence; Rome
Emplacement :
sur la carte tenue par Louis XII
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
dit aujourd'hui Da Muzzano.
Attribué à "Demugiano" par Alexandre Lenoir en l'an VI.
Attribué à "Demugiano" par Alexandre Lenoir en l'an VI.
Commentaire Rôle :
Guilhermy, 1852, t. XII, p. 90-91 (Laurent de Mugiano) ; Cat. 1897, n° 407 ; Deville, 1850, p. 287 ; Clarac, t. VI, 1853, n° 3541 (Demugiano de Milan) ; Cat. 1855, n° 16 ; Vitry, 1901, p. 150-151 ; Courajod, 1894, p. 35, n° 446 ; Cat. 1922, n° 507.
Date de création :
1508
- Oeuvre datée.
Historiques de collection
Collection :
Envoyé avec deux autres statues (du cardinal d'Amboise et de Charles d'Amboise), de Milan au château de l'archevêque de Rouen, Georges d'Amboise, à Gaillon (paiement au voiturier le 19 juillet 1508) et placé dans la galerie nord-est de la cour d'honneur. Déplacé au XVIIIe siècle dans la galerie sur le val. Mutilé de la tête et de la main droite en 1793 selon A. Lenoir. Acheté par le marbrier Corbel et vendu pour le musée des Monuments français en 1796-1798. Tête et mains refaites par Pierre-Nicolas Beauvallet entre 1798-1800 à la demande d'A. Lenoir. Musée des Monuments français, 1798-1816. Présenté en salle du XVe siècle. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 21 mai 1818. Inventorié avant 1824 dans les magasins du Louvre. Transformé en statue pédestre en février 1834 par Bernard Lange avant son placement dans les galeries historiques de Versailles. Rentré au Louvre en 1850 où les parties refaites sont déposées successivement.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
MR 1596 a et MR 1596 b
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 175 et planche 87
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. VIII, p. 23-25 et pl. 259
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. III, p. 201, 204, 294
Sources en ligne
Référence de notice :
RF 5280.49, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.50, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.51, Recto
Date de consultation :
30/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_655
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot