Le Martyre de sainte Agathe
ancien numéro de dépôt de l'œuvre, avant son transfert de propriété par le musée du Louvre au profit de la ville de Bourges
Un doute demeure quant à l'identification de la sainte martyre représentée.
Stéphane Loire considère l'attribution à Gargiulo convaincante (communication orale, mai 2024).
Dans leur catalogue raisonné de l'oeuvre de Gargiulo, Giancarlo Sestieri et Brigitte Daprà émettent des réserves sur l'attribution de l'oeuvre à Gargiulo, fondée selon eux uniquement sur des critères iconographiques, Gargiulo ayant beaucoup peint les martyres des premiers chrétiens, et la sainte représentée ici étant traditionnellement identifiée à sainte Agathe. Hors, selon les deux auteurs, cette identification ne fonctionne pas totalement: la sainte pourrait tout aussi bien être sainte Barbe (c'est d'ailleurs ainsi qu'elle était identifiée lorsque l'œuvre se trouvait dans la collection Campana). De même, d'un point de vue stylistique, l'oeuvre leur semble plus tardive, et davantage à rapprocher du milieu vénitien du XVIIIe siècle dans la mouvance de Sebastiano Ricci.
attribution proposée par Adriano Mariuz (communication orale, 1994)
Collection marquis Giovanni Pietro Campana, Rome ; acquis en 1861, musée Napoléon III ; envoi de l'Etat au musée de Bourges, 1863; transfert de propriété au profit de la ville de Bourges, 2006.
p. 156.