Élisabeth de France (1602-1644), reine d'Espagne, alors enfant
Œuvre perdue connue par une estampe.
Portrait d'Élisabeth de France, fille de Henri IV et Marie de Médicis, née en 1602, connu par une estampe de Thomas de Leu portant l'invenit de Blamé, dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Estampes & Photographies, Réserve, ED-11-FOL B) ainsi qu'au musée national du château de Pau (P.71.37.5).
Elle est figurée enfant, en pied, portant une robe de cour caractéristique du début du XVIIe siècle, caressant un perroquet posé sur une table recouverte d'une nappe brodée. Elle est située dans un intérieur entre des rideaux qui théâtralisent la représentation. Cette composition s'intègre dans la formule du portrait en pied inaugurée en France par François Clouet au milieu du XVIe siècle et développée par Frans Pourbus le Jeune, actif à Anvers puis Paris à l'époque de la production de ce portrait. Ici, plus que les traits de la jeune enfant, c'est son statut qui est mis en valeur par sa tenue extrêmement luxueuse, la présence du perroquet et les éléments décoratifs.
POVRTRAICT DE MADAME FILLE VNIQVE DE HENRY III ROY DE FRANCE ET DE NAVARRE
lettre de la gravure
Princesse dont le Cieux la naissance / Abbregerent en vous ce qu'ils ont de plus beau / Monstrans en avoir soin jusques dans le berceau / Ils veulent combler dheur l'Univers par la France /
Thomas de Leu fe / Johan blasmez pinx
quatrain et signature
La gravure, signée de Thoms de Leu, porte l'invenit du peintre, « Johan Blasmez ».
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