Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. ϕ 182
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Christ en croix couronné, vêtu d'une dalmatique sur son aube; le col, les poignets la ceinture et le bas de la dalmatique sont décorés de cabochons de verre sur fond vermiculé. Tête légèrement tournée vers la droite. Les cheveux séparés par une raie droite retombent sur les épaules en boucles ondulées.
Type iconographique du Christ triomphant, vainqueur de la mort. La figure d’applique devait être fixée sur une croix semblable aux deux grandes croix gemmées de Nävelsjö (Statens Historika Museum, Stockholm, inv. 10603 A et B (UK 89292)).
L’objet de l’Ermitage est très semblable aux figures de Christ du Louvre, inv. OA 8102 (UK 89513) et de Stockholm (UK 89292) [seuls quelques détails les distinguent, comme le travail du col : sur le Christ du Louvre, il est émaillé] qui constituent à l’évidence le groupe le plus précoce des figures d’applique de ce genre.
L’ornement gravé en réserve sur le bas et le col de la dalmatique permet de rattacher cet objet aux émaux à fond vermiculé du dernier quart du XIIe siècle, alors que l’ornement situé sur la couronne (développement ultérieur du vermiculé sur fond émaillé) et celui gravé sur la ceinture à cabochons imitant les pierres précieuses, repoussent vers une date légèrement postérieure. La noblesse des traits du visage, finement modelé, et la haute qualité de l’exécution indiquent une date aux environs de 1200.
Type iconographique du Christ triomphant, vainqueur de la mort. La figure d’applique devait être fixée sur une croix semblable aux deux grandes croix gemmées de Nävelsjö (Statens Historika Museum, Stockholm, inv. 10603 A et B (UK 89292)).
L’objet de l’Ermitage est très semblable aux figures de Christ du Louvre, inv. OA 8102 (UK 89513) et de Stockholm (UK 89292) [seuls quelques détails les distinguent, comme le travail du col : sur le Christ du Louvre, il est émaillé] qui constituent à l’évidence le groupe le plus précoce des figures d’applique de ce genre.
L’ornement gravé en réserve sur le bas et le col de la dalmatique permet de rattacher cet objet aux émaux à fond vermiculé du dernier quart du XIIe siècle, alors que l’ornement situé sur la couronne (développement ultérieur du vermiculé sur fond émaillé) et celui gravé sur la ceinture à cabochons imitant les pierres précieuses, repoussent vers une date légèrement postérieure. La noblesse des traits du visage, finement modelé, et la haute qualité de l’exécution indiquent une date aux environs de 1200.
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
de l’épaule droite jusqu’au milieu du cou, fente sinueuse, réparée sur l’envers par une pièce de métal ; pieds détachés puis ressoudés (ajout moderne) ; pied gauche mobile ; fleuron central de la couronne cassé, fleuron droit tordu ; nombreuses altérations de l’émail, du verre et du métal ; dorure usée (la dorure du visage et des mains semble moderne)
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
figure du Christ roi crucifié
Commentaires historiques
Commentaire historique :
présentée lors d'une exposition publique chez M. Bouvier; à Amiens, en 1866 (A. Roger)
Historiques de collection
Collection :
En 1860-1873 dans la collection Bouvier à Amiens, acquise en 1885 de la collection Basilewsky à Paris.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Croix de grande qualité et taille exceptionnelle situées vers 1190-1200.
Notice œuvre :
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Croix de grande qualité et taille exceptionnelle situées vers 1190-1200.
Notice œuvre :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 1134 (?)
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 102
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 1, p. 16
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Photo CEM-CNRS : Corpus 16436
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photo CEM-CNRS : Corpus 16436 ; révision bibliographie : LM, mars 2019
Une notice avait été rédigée par E. Nekrassova du temps de la préparation du TOME II
Une notice avait été rédigée par E. Nekrassova du temps de la préparation du TOME II
Rédacteur
Ekaterina Nekrassova, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg