Diane surprise par Actéon
Fond de paysage vert sombre, avec clairière présentant en petit Actéon dévoré par ses chiens. Au premier plan, sur la gauche d'un arbre, Actéon levant la main à la vue des baigneuses. Sur la droite, Diane et cinq de ses compagnes. Elle sort de l'eau et regarde Actéon, tandis que quatre d'entre elles se retournent vers l'intrus, tandis qu'une coinquième est accoudée nue au premier plan, assise sur un vêtement doublé de fourrure blanche tachetée de noir, près d'un carquois vermillon.
Voir une composition du même genre, de style plus proche de Frans Floris, passée en vente ( Paris, H.D. 23 juin 1977, n°35 repr. ).
Photo en cours de restauration: désassemblage des éléments du support: p. 613 dans Ségolène Bergeon-Langle et Pierre Curie. Principe d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique, PAris,éditions du Patrimoine - Centre des Monuments nationaux, 2009.
Le tableau, très inspiré par diverses estampes de l'école de Fontainebleau , fait partie d'un groupe de compositions dont l'attribution a longtemps oscillé entre le maniérisme bellifontain et l'école anversoise. Les noms de plusieurs artistes flamands, souvent issus du cercle de Frans Floris, sont évoqués à leur propos ( Bernaert de Rijckere, Anthonie Blocklandt, etc...).
Rapproché par l'auteur d'un tableau conservé à Vienne, oeuvre du monogrammiste B, qu'elle identifie avec Blocklandt, mais qui a été ensuite identifié aussi avec Joos de Beer et Bernaert de Rijckere.
collection Paul Jamot; legs au musée du Louvre, 1939; entré dans les collections en 1941.
p. 134 fig.1 ( Blocklandt à son retour d'Italie, après 1572, du fait de sa connaissance de figures empruntées aux compositions de Parmesan à la Rocca di Fontanellato).
Expositions des nouvelles acquisitions Musée du Louvre 1945, n°117: "XVIème siècle Ecole de Fontainebleau" [finalement non exposé].Rapproché des estampes de Boyvin d'après Penni; plus faible que les oeuvres deBlocklandt auquel le tableau a été attribué.