Skip to main content

Antoine Coysevox (Lyon, 1640-Paris, 1720)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
11/03/2025 10:49 (il y a 18 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre

buste sur piédouche

Titres
Type de titre : 
Titre : 

Antoine Coysevox (Lyon, 1640-Paris, 1720)

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MU 4284
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
389
Commentaire Cote / numéro : 

cat. an V, p. 206 ; cat. an VI, p. 240 ; cat. an VIII, p. XVII et 349 ; cat. an X, p. XI et 315 ; cat. an XI (1803), p. XI et 277 ; cat. 1806, p. 32 ; cat. 1810, p. XLVII ; cat. 1815, p. 127 ; cat. 1816, p. 115

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Piédouche en bois

Inscriptions
Transcription : 

ANTOINE COYSEVOX SCULPTEUR NE A LYON MORT A PARIS EN 1720 LEMOYNE ... EPE ... [le pere] CAFFIERI

Emplacement : 
au dos
Commentaire Inscriptions : 

signé, daté

Représentations
Légende : 

Antoine Coysevox (1640-1720)

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
1720 -

A partir de 1720 ;

Historiques de collection
Collection : 

Don de Caffieri à l'Académie de peinture et de sculpture ; conservé au palais du Louvre, dans la salle de l'Académie ; en 1793, porté salle des Antiques ; versé au musée des Monuments français, selon Courajod le 7, le 8 ou le 9 germinal an IV (26, 27 ou 29 mars 1796) ; demandé par Mérimée pour l'Ecole des Beaux-Arts ; placé dans la bibliothèque de l'Ecole

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. III p. 198 et p. 1988 ; p. 285 document DVIII ; p. 324.

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. I, p. 96, n° 669 "le 6 germinal an IV, reçu de la salle des Antiques plusieurs bustes en marbre et plusieurs débris de petites statues".


t. III, p. 76

Sources en ligne
Référence de notice : 
26736
Date de consultation : 
11/03/2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot