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Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
11/10/2023 08:25 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
fragment de volet (peint recto-verso)
Titres
Titre : 
Homme argumentant devant un portique/ au revers : Saint Luc
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Inv. 1167 /1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
A droite d'une colonne , personnage nimbé argumentant devant un grand livre tenu par un ange agenouillé. Au fond paysage urbain avec deux figures appuyées à une barrière.
Au revers: figure fragmentaire de Saint Luc
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauré par Moras en 1949
Dimensions
Hauteur : 
0,665
Largeur : 
0,225
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 
Lors de l'entrée de ces deux fragments dans les collections du musée d'Amiens, le bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie souligne que le peintre est certainement amiénois , actif dans la seconde moitié du XVIème siècle et qu'il est " à peu près certain que ces fragments ne proviennent pas d'un tableau de la confrérie du Puy Notre-Dame".
Ces peintures semblent dater de la seconde moitié du XVIème siècle ( ...) . Extérieurement les volets de ce triptyque présentaient les images des évangélistes peintes en grisaille dans le genre des imitateurs de Michel-Ange".
Date de création : 
L'hypothèse a été avancée d'une relation avec le Puy d'Amiens de 1571 (annotation sur les fiches d'oeuvres du musée).
On peut se demander si la peinture des revers est contemporaine de celle des avers ( C.Scailliérez, 2018)
Historiques de collection
Collection : 
Découvert au cours de travaux dans une maison sise au 59 rue d'Engoulvent à Amiens en 1908; don de la Société des Antiquaires de Picardie, 1908.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
sous n°10, avec un fragment du Puy de 1513 montrant le donateur Pierre Cousin.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile scailliérez