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Statut
Publiée
Contributeur
edumas
Dernière modification
30/07/2024 09:12 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
La Dormition de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1997-3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief provenant de la prédelle d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Acanthe, 1999.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2012.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 


Relief sculpté dans une pièce de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation (dans l’étau de l’établi ?) : une cavité cylindrique côté dextre et deux côté senestre.

- Éléments assemblés : cierge (manquant) dans les mains de saint Jean et de la Vierge ; goupillon (manquant) dans la main droite de saint Pierre.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : le cierge et le goupillon.

- Interventions postérieures : clou au revers de la tête de l’apôtre imberbe portant le seau à eau bénite ; encensoir et deux têtes cassées et recollées (apôtre derrière le chevet du lit et apôtre debout à dextre, avec manteau doré et livre).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Rares vestiges de la polychromie d’origine et polychromie postérieure.

Polychromie actuellement visible :

Préparation blanche.

- Voile de la Vierge et surfaces dorées des vêtements des apôtres : bol, or.

- Robe de la Vierge, couverture et coussins du lit, encensoir, surfaces argentées des vêtements des apôtres : bol, argent (certaines parties avec glacis vert ou bleu).

- Certains vêtements et revers des manteaux : rouge, vert, ou blanc.

- Pages des livres : blanc avec inscriptions noires (lacunaires).

- Lit : brun clair.

- Sol : vert.

- Cheveux : brun, gris, ou noir.

- Carnations : rose.

Dimensions
Hauteur : 
28
Largeur : 
78
Profondeur : 
12
Unité de mesure : 
Inscriptions
Emplacement : 
sur les pages de deux livres
Commentaire Inscriptions : 

Inscriptions peintes en noir sur les pages de deux livres : lacunaires, non déchiffrées.

Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

GARDE MEUBLE PUBLIC / DU PONT DE NEUILLY

Emplacement : 
collée au revers à dextre
Commentaire Inscriptions : 

ovale, en papier, imprimée en bleu

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Des récits apocryphes, largement diffusés à partir du 6e siècle et repris par Jacques de Voragine au 13e siècle, relatent les derniers moments de la vie de la Vierge : la Dormition (en latin dormitio, du verbe dormire, dormir), dite aussi transitus (passage), suivie de l’Assomption (assumptio, du verbe assumere, prendre). Les apôtres, qui étaient dispersés à travers le monde, se trouvent miraculeusement rassemblés autour de la Vierge expirante, puis Marie s’élève vers les cieux. Selon l’iconographie usuelle de la Dormition aux 15e et 16e siècles, la sculpture représente la scène dans la chambre de la Vierge qui est étendue sur son lit. Les douze apôtres sont présents. Les livres de prière, l’eau bénite, l’encens et le cierge évoquent les pratiques rituelles auprès des mourants ou des défunts. Saint Jean tient la base du cierge (partie haute manquante) qu’il met dans les mains de la Vierge. Près de lui, saint Pierre, identifiable à son type physique et à ses habits liturgiques, étole et aube, porte un livre ouvert et tenait un goupillon (manquant) dans sa main droite. Deux apôtres à ses côtés présentent un seau à eau bénite. Un autre soulève le couvercle d’un encensoir que porte un apôtre agenouillé. Plusieurs tiennent des livres ouverts.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1997
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Garde-meuble public du Pont de Neuilly. Legs Renée-Marie Adnet, née Baligean (Saint-Germain-des-Fossés, Allier, 1904-Lyon, 1997), 1997.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 37 (Allemagne du sud, seconde moitié du 15e siècle)

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 85 (idem).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse