L'Adoration des bergers
Envoyé directement de Naples en 1802, ce tableau fut la première œuvre de Ribera à entrer dans les collections du Louvre.
Une autre version de ce tableau attribuée à Ribera est conservée dans la cathédrale de Castellamare di Stabia, près de Naples. Il existe également de nombreuses copies d'après ce tableau dans beaucoup d'églises françaises (Audelain, Aumale, Bellac, Cugney, Estoublon etc.).
Assez bon.
Couche picturale usée par endroits.
Transposé de bois sur toile.
Le tableau était à l'origine peint sur un panneau formé de plusieurs planches : restauré par Guillemard en 1802-1803 (A.L., comptabilité, an XI); signalé comme « devra être parqueté » après examen par Fouque en 1830 (A.L.,p16, 1830) ; restauré par Maguet en 1840 (A.L., p16, 16 mars 1840) ; signalé comme «à transposer » en 1848 (A.L., p16, 20 juin 1848) ; transposé de bois sur toile - à cause des nombreuses écailles et du bois totalement rongé - par Mortemart en 1854 (A.L., P16, 31 octobre 1854) ; deuxième transposition par Müller et Chauffrey en 1938 ; restauré par Zezzos (allègement des vernis, reprise a tempera des repeints, remise au ton des parties déplaquées) en 1939 ; troisième transposition par Rostain et restauration (dévernissage important pour enlèvement des repeints anciens et plus récents) par Jacques Roullet en 1956-1957 ; restauration par Carole Juillet (enlèvement de la réintégration illusionniste du manteau de la Vierge) en 1998-1999.
Giuseppe Capece Galeota, duc della Regina, Naples ; acheté à ce dernier par Ferdinand IV de Bourbon, roi de Naples, en janvier 1802, pour être donné, avec d'autres œuvres, au gouvernement français, en compensation des 9 tableaux pris en 1799 par les troupes napolitaines dans le dépôt d'œuvres d'art installé à Saint-Louis-des-Français lors de l'occupation française de Rome, tableaux qui, pour diverses raisons, ne pouvaient être restitués à la France : n° 50 de la liste des tableaux de remplacement : « La Nativité ou l'Adoration des bergers, composition de 6 figures de gr. nat. sur bois par l'Espagnolet. Ce tableau le plus capital et le mieux conservé que l'on connaisse de l'Espagnolet est tiré du cabinet du duc de la Regina (Capece Galeoti [sic]). La cour de Naples l'a acheté 3.000 ducats (13.500 frs) pour le donner à la république, au bas est écrit Jusepe Ribera Español Academico romano F. 1650 » cf. Béguin [1984], p. 202 ; remis à l'architecte Léon Dufourny (1754-1818), lequel avait été désigné pour récupérer les œuvres d'art) Naples et, dans le cas de ce Ribera, avait peut-être même suggéré son achat ; transporté à Paris, 1802 ; exposé au Muséum, 1803 ; non repris par Ferdinand IV en 1816 (cf. Boyer).
Copies d'après l'Adoration des bergers de Jusepe de Ribera conservée au Musée du Louvre.
Copies d'après l'Adoration des bergers de Jusepe de Ribera conservée au Musée du Louvre.
Copies d'après l'Adoration des bergers de Jusepe de Ribera conservée au Musée du Louvre.
p. 44-45
p. 122
n° 295, p. 340 et p. 217, 225-226