Skip to main content

Architecture antique de la Sicile. Recueil des monuments de Ségeste et de Sélinonte mesurés et dessinés par J.-I. Hittorff & L. Zanth, suivi de recherches sur l'origine et le développement de l'archit [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
15/01/2025 21:19 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Architecture antique de la Sicile. Recueil des monuments de Ségeste et de Sélinonte mesurés et dessinés par J.-I. Hittorff & L. Zanth, suivi de recherches sur l'origine et le développement de l'architecure religieuse chez les Grecs par J.-I. Hittorff. Texte avec un atlas de 89 planches.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
00768 A 0000 4°
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
5344
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
XXVIII p. (faux-titre, titre, dédicace, avertissement au lecteur, préface), [1] f. (« corrections essentielles »), 684 p. (dont l'appendice et la table des matières), 89 pl. dont 5 coul.
Dimensions
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Imprimerie de E. Donnaud, 9 rue Cassette, Paris
Rôle : 
Lieu de création : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Dédicace imprimée au 3e f. : "A la mémoire d'Alexandre de Humboldt"
Contenu de l'ouvrage : 
Cet ouvrage a été publié à titre posthume par le fils de Hittorff, Charles, en 1870. Dans l'avertissement, ce dernier revient sur les motivations de son père et décrit le contenu de l'ouvrage livre par livre. Le 1er livre donne un aperçu général de la Sicile, les notices historiques sur Ségeste et Sélinonte et la description des carrières de Campobello. Dans les 2e, 3e et 4e livres, l'auteur décrit les planches "où sont représentés les monuments de la ville de Ségeste", "les monuments de Sélinonte construits sur l'Acropole" et ceux "construits en dehors de l'Acropole". Le 5e livre contient la "description des planches relatives à l'origine et au développement de l'architecture grecque". Hittorff s'attache ensuite à exposer ses "recherches sur l'orgine de l'architecture grecque et sur les modifications de ses formes, de ses proportions, lorsqu'aux matériaux en bois on substitua ceux en pierre" (6e livre), la "composition et proportion des temples" (7e livre), "la construction des temples" (8e livre) et la "décoration des temples" (9e livre).
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure cassée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes